Description

La Janda est un Fino classique de Jerez qui, avec plus de 10 ans d'élevage biologique dans le système de solera, exprime avec puissance son profil pointu et ses intenses notes d'amandes crues. Il est sublime à partager à l'apéritif, en profitant d'une longue conversation entre amis

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fino
Alcool
15.0% vol.
Production
36.000 bouteilles
Cépage
100% Palomino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle.
Nez
Intense et piquant. Il présente les notes caractéristiques de levures et d'amandes, ainsi que de délicieux arômes de coing.
Bouche
Sec, élégant et persistant.
Température de service
On recommande de le servir entre 7 et 10 °C.
Garde
Idéal à consommer maintenant ou dans les prochains mois.
Accord mets et vin
Il se marie super bien avec tous les fruits de mer frais, les anchois, les palourdes à la marinière et le poisson au four ou cru. Il est sublime avec du jambon ibérique.

Vignoble et élaboration

Sol
Albariza. Sa forte teneur en calcaire et en argile lui donne une super capacité à garder l'humidité. C'est super important pour que la vigne puisse survivre aux étés longs, chauds et secs de la ville de Jerez.
Climat
Climat méditerranéen chaud avec une influence atlantique. Les étés sont super secs et il fait vraiment chaud.
Vendanges
La vendange a lieu fin août ou début septembre.
Vinification
La fermentation se fait dans des cuves inox à température contrôlée. Une fois terminée, on choisit les moûts les plus fins et délicats. Le vin de l'année est fortifié avec de l'alcool de vin jusqu'à atteindre un degré d'alcool de 15,5 %.
Elevage
Le vin est élevé pendant 10 ans selon la méthode biologique traditionnelle de solera (sous voile de fleur) dans des botas (fûts) en chêne américain de 500 litres.