Description

Ce vin est élaboré à la propriété que Marqués de RIscal possède à Rueda. Il est élaboré à partir de Verdejo issu du Pago del Montico, un petit terrain de vieilles vignes et aux sols caillouteux. Le résultat, après un repos sur ses lies de quatre mois minimum, est un blanc onctueux et avec une très bonne acidité, idéal pour accompagner tout repas. Il est aussi végan. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Visual
Jaune tirant vers le vert.
Nez
Arôme variétal marqué avec une intensité moyenne, des notes de fenouil, de fines herbes, de fleurs blanches, de poire et de pêche.
Bouche
Gras, frais, très oncutueux et avec une finale longue et ronde.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Accord mets et vin
Idéal sur de spoissons, des fruits de mer, des viandes blanches, du jambon, des plats de pâtes, un poulet rôti ou des viandes froides.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago del Montico
Description
Vieux vignoble situé à Rueda. Depuis la récolte de 2018, l'ensemble des terrains appartenantau domaine ont obtenu la certification biologique.
Année de plantation
Vieilles vignes.
Sol
Caillouteux, pauvre et de galets roulés.
Climat
Récolte 2019 marquée par des précipitations modérées d'octobre à avril et inexistantes fin août. La forte sécheresse pendant la période de maturation ont été, entres, autres, responsables de la réduction de la taille des baies et du rendement. Le mois de juillet a été légèrement plus chaud que d'habitude et septembre plus frais en raison de maximales plus basses, ce qui s'est traduit par une maturation plus lente. Les pluies pendant la phase de maturation et la vendange ont été compensées par des températures nocturnes fraîches, éliminant ainsi la probabilité d'apparition de maladies et offrant au raisin un parfait état sanitaire.
Rendement
Limité à 5 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles en caisses de 20 kilogrammes.
Vinification
À son arrivée au domaine, le raisin est refroidi en chambres froides avant de réaliser un double processus de tri manuel. Ensuite, le raisin entier (égrappé) est pressé légèrement en atmosphère inerte, pour obtenir un moût fleur de petit rendement et de très bonne qualité. Après, le moût est légèrement décanté et il est envoyé à fermenter en présence de levures indigènes.
Elevage
80 % a lieu en cuve inox sur lies fines. 20 % fermente et réalise l'élevage sur lies en foudre de chêne français de 6 000 litres. Le temps de contact avec les lies varie entre 4 et 6 semaines.

L'avis des experts

James Suckling:

A beautiful verdejo with dried apple, lemon and some cream and salt undertones. It’s full-bodied and balanced with lovely texture and flavor. Excellent value. Drink now.