Description

Les vignobles à partir desquels ce vin rouge est élaboré sont situés à proximité du monastère de Santa María de Valbuena, berceau de la Ribera de Duero, où les moines cisterciens ont réintroduit la culture de la vigne au Moyen Âge. Élevé en fûts de chêne d'Allier, il présente des arômes très purs et intenses de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes épicées de tabac et de cacao, subtiles mais très bien intégrées. Au palais, il est long, intense, charnu et puissant, mais élégant.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2015
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Robe de couleur cerise brillante.
Nez
Au nez, il est agréable, très net et intense, avec des arômes de fruits rouges et noirs des bois. Cerise mûre évoluant vers la mûre. Épicé très élégant, allant du tabac et du cacao à un cuir net et une réglisse très subtile mais très bien intégrée. À l'aération, des notes lactées très gourmandes et une grande complexité très bien intégrée commencent à apparaître.
Bouche
Au palais, il est long, intense, charnu et puissant, mais élégant. Des tanins doux qui arrondissent le palais. En rétro-olfaction, les fruits des bois réapparaissent avec des notes de fruits rouges, de cerises à l'eau-de-vie, qui laissent place à des notes épicées.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Valdelacasa, La Cabaña, El Horno, Valdebaniego.
Description
Vignoble situé dans la localité de Valbuena de Duero.
Size
2.35, 2,55 et 6,52 hectares selon chaque parcelle.
Année de plantation
Vignes plantées en 1996, 1997 et 2000.
Sol
Sols calcaires.
Rendement
Limité à 5 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Une double sélection des raisins est effectuée : dans les champs et dans le domaine.
Vinification
Les grappes sont égrappées et seuls les raisins de la meilleure qualité sont utilisés. Fermentation de 21 jours dans des cuves en inox à une température contrôlée de 26 °C.
Elevage
Élevage pendant 16 mois en fûts de chêne français. Une fois mis en bouteille, il repose pendant 20 mois dans le domaine pour finir de s'arrondir.