Description

Mono-cépage de Treixadura, un vin facile à boire. Un vin pour profiter de ses nuances de fleurs blanches comme la fleur d'oranger, la camomille ou le gardénia. Un ribeiro avec du volume et de l'acidité, de ceux qui ne se laissent pas intimider par un plat de fruits de mer grillés

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Production
40.000 bouteilles
Sous-zone
Vallée du Miño
Cépage
100% Treixadura
Origine
Ribeiro

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets argentés, limpide et super brillant, avec une bonne larme.
Nez
Des arômes enveloppants et super intenses de fruits à noyau (pêche jaune de Calanda, prune mirabelle) et d'agrumes, avec des notes florales marquées de fleur d'oranger et de camomille, et des notes de romarin, de fenouil, de gingembre et de réglisse.
Bouche
L'attaque est intense, ample et onctueuse, avec des notes d'herbes aromatiques (menthe, sauge, citronnelle) et de fruits à noyau. Il se distingue par sa bonne intensité minérale (pierre de rivière), persistante et vibrante, et sa longue finale.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec un tartare de thon rouge, des sushis, des poissons fumés (saumon, morue, sardine) et bleus, des légumes de saison grillés, un riz moelleux aux fruits de mer, un riz noir à la seiche, aux cèpes et au foie gras.

Vignoble et élaboration

Nom
A Cerca y Pazo Casanova.
Description
Les propriétés sont sur le flanc droit de la vallée de la rivière Miño, à Ourense, entre 180 et 380 mètres d'altitude.
Sol
On trouve surtout du sabrego (granite) et du schiste.
Climat
Atlantique.
Vendanges
Vendange manuelle avec une première sélection des raisins dans le vignoble, dans des caisses de 15 kilos.
Vinification
Après avoir été transportés tout de suite au domaine, les raisins sont mis dans une chambre froide à 5 °C pour contrôler la température. On fait une deuxième sélection sur une table vibrante, grappe par grappe. Égrappage et macération à froid du raisin entier pendant deux heures et demie avant le pressurage pneumatique. Séparation des moûts par débourbage statique. Fermentation à température contrôlée.
Elevage
Rouge crianza sur lies fines pendant 4 mois.