Description

Ce crémant de Limoux peut se targuer de plusieurs distinctions comme la médaille d'argent au Concours des Effervescents du Monde 2019 ainsi qu'une étoile attribuée par le célèbre Guide Hachette des Vins 2021. Lisse, crémeux, rond il offre une pointe d'acidité agréable et un soupçon de citron en finale. Idéal pour l'apéritif.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Champagne
Alcool
12.0% vol.
Cépage
60% Chardonnay, 30% Chenin, 10% Pinot noir
Origine
Crémant de Limoux

Dégustation

Visual
Or limpide avec des reflets verdâtres, une mousse soyeuse et des bulles fines et élégantes.
Nez
Notes de pêche blanche, de fleurs et d'agrumes comme le pamplemousse rose.
Bouche
Vineux, fruité et frais. Arômes de fleurs blanches et de citron, ainsi qu'une délicate amertume.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Accord mets et vin
Peut se marier avec une grande diversité de plats et être bu tout au long du repas.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont situés à l'ouest de Limoux, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. 
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Humide et tempéré, avec des précipitations moyennes de 800 mm par an. Les raisins mûrissent plus tard que dans les terroirs méditerranéens.
Rendement
50 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Méthode traditionnelle. À l'arrivée au chai, les raisins sont pressés puis traités comme pour un vin blanc classique dans des cuves thermorégulées à 15 °C. Après un assemblage minutieux, le vin est mis en bouteille après l'ajout de levures. C'est à ce moment-là que la deuxième fermentation ("prise de mousse") commence et que les bulles de gaz carbonique se développent dans la bouteille.
Elevage
Le vin repose en contact avec les lies pendant 15 mois. Le vin tranquille et la liqueur d'expédition sont ajoutés juste au moment de la mise en bouteille définitive.

L'avis des experts

Jancis Robinson:

Creamy, brioche, quite a lot of sweetness – sweeter than usual? Seems a little heavier and simpler than previous vintages.

Le Guide Hachette des Vins:

Pêche, pomme, fleurs grasses, petites notes grillées, le nez ne manque ni d'intensité ni de nuances. La bouche se montre tout aussi soutenue : confortable, souple, crémeuse, d'un arrondi sans lourdeur, elle est dynamisée par une belle acidité et par un trait de citron en finale.