Description

Un vin singulier qui exhale l’amour et le respect envers la terre, et qui prouve que la culture traditionnelle des vignobles reste la meilleure façon de faire un bon vin. Altos de Luzón est un rouge qui rend hommage à Jumilla et qui à chaque gorgée retrace sa longue histoire vinicole.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Monastrell
Origine
Jumilla

Dégustation

Visual
Rouge profond aux reflets rubis.
Nez
Arômes expressifs et intenses, avec des notes de fruits rouges et noirs, d’épices sucrées et fumées suaves, issues de l’élevage.
Bouche
Franche, avec une fraîcheur vive qui caractérise le millésime et un caractère fruité. Un vin au palais ample et avec du volume, aux tanins fins et à la finale persistante où l’on apprécie sa complexité.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Ragoûts et risottos à la viande.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelle La Melera.
Description
Vignoble sans irrigation en gobelet, situé à La Venta del Puerto à 675 mètres d’altitude.
Année de plantation
40 ans.
Sol
Très pauvre et sableux.
Climat
2018 a été marqué par un hiver rude, avec des nuits très froides et des précipitations au-dessus de la normale, ainsi qu’un printemps et un été aux températures douces. Cela a permis au vignoble de rester très robuste, avec une belle végétation, des sarments très vigoureux et une augmentation de la production.
Vendanges
Le raisin a été récolté manuellement en caisses de 10 à 15 kilogrammes.
Vinification
Après son transport soigné au chai, les raisins sont mis en chambre froide durant 24 heures à 6 ºC. Ils sont ensuite triés sur table. La fermentation a duré 8 à 10 jours, sans dépasser les 26 ºC. Le vin macère avec les peaux entre 10 et 15 jours.
Elevage
Élevage de 12 mois en fûts de chêne français et américains.