Description

Il s'agit du premier vin du domaine et l'un des principaux artisans de la création de l'AOC Sierra de Salamanca. Dans cet assemblage, les cépages Rufete et Tempranillo donnent naissance à un vin rouge élégant et harmonieux.Le célèbre raisin de Salamanque révèle son caractère délicat et frais ainsi qu'un parfum floral séduisant, tandis que celui de La Rioja apporte de la structure et une agréable acidité. La renarde est un animal rusé, ce que confirme ce vin au goût fruité vibrant.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Cépage
Rufete, Tempranillo
Origine
Sierra de Salamanca

Dégustation

Vue
Cerise brillante avec des reflets grenat.
Nez
Nette, expressive et minérale. Les arômes de prunes et de prunes sauvages se marient à des notes herbacées et à de subtiles notes épicées.
Bouche
Frais et équilibré. Les saveurs sont intenses et savoureuses. Ce vin rouge présente une texture agréable, des tanins mûrs et un arrière-goût persistant et balsamique.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les viandes grillées, les champignons, les carpaccios de viande, les viandes marinées ou le steak tartare.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
60 ans.
Sol
De schistes, d'argiles et de granits.
Climat
Les hivers sont relativement courts et peu rigoureux, tandis que les étés sont longs, chauds et secs. En automne et au printemps, les précipitations sont abondantes, ce qui compense la faible capacité de rétention d'eau des sols.
Vendanges
Vendanges manuelles dans de petites caisses de 18 kilos.
Vinification
Sélection sur table avec égrappage complet et foulage doux. Cuvaison et macération à froid. Fermentation alcoolique spontanée avec des levures indigènes pendant 12 à 13 jours à température contrôlée (maximum 24 °C). Après décuvage et pressurage léger, fermentation malolactique, en partie dans des fûts usagés et en partie dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza de 8 mois en fûts de chêne français (50 %) et américain (50 %) de deuxième et troisième année.