Description

Le Clos de Vougeot est l'un des vignobles emblématiques de Bourgogne. Il s'agit d'un Grand Cru situé dans la sous-région de la Côte de Nuits, dont l'histoire remonte à l'ancienne abbaye cistercienne, propriétaire des terres entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Le Domaine de la Vougeraie provient de deux parcelles cultivées depuis 2001 selon les critères de la viticulture biodynamique. Un vin rouge exceptionnel et élégant qui laisse un souvenir intense et séduisant.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Pinot noir
Origine
Clos de Vougeot
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur rouge foncé avec des reflets rubis.
Nez
Parfumée, fine et fraîche. Les arômes de groseille rouge et de cerise prédominent, puis s'ouvrent pour révéler des nuances plus terreuses et minérales ainsi que des notes de feuille de thé.
Bouche
Il présente des tanins agréables et souples ainsi qu'une structure ferme. Sa finale est longue, persistante et évocatrice.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2030 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Idéal avec les plats de gibier, les viandes salées et les fromages.

Vignoble et élaboration

Description
La parcelle A0029 est située dans la partie supérieure du Clos de Vougeot, en pente et orientée vers l'est ; la parcelle A0404 se trouve dans la partie inférieure et bénéficie également de la même orientation. Elles sont cultivées selon les principes de la biodynamie.
Size
La superficie totale est de 1,41 hectare : la parcelle A0029 s'étend sur 1,052 hectare et la parcelle A0404 sur 0,3617 hectare.
Année de plantation
Les vignobles de la parcelle A0029 ont été plantés entre 1946 et 1994, tandis que ceux de la parcelle A0404 ont été plantés entre 1981 et 1986.
Sol
Très caillouteux et calcaire.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange manuelle très rigoureuse.
Vinification
27 % de la récolte totale n'est pas foulée et est débourbée par gravité. Macération pré-fermentaire pendant 5 jours à une température comprise entre 12 et 15 °C. Macération totale de 20 jours. Utilisation d'un pressoir vertical.
Elevage
Rouge crianza de 18 mois en fûts de chêne de Cher, Tronçais et Citeaux (30 % neufs).
Embouteillage
Il a eu lieu le 11 février 2021.