Description

Dans la gamme des vins singuliers avec laquelle le domaine de Bilbao souhaite expérimenter et perfectionner ses vins, ce Grenache cherche à approfondir le potentiel aromatique d'un cépage qui peut se targuer d'être l'un des plus plantés au monde. Pour ce faire, on recherche des fruits provenant de parcelles situées en altitude, qui ont de la fraîcheur et toute leur puissance fruitée, afin d'obtenir un vin de grand volume, harmonieux et sans excès.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Production
5.000 bouteilles
Cépage
100% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge intense et très brillante avec des reflets violacés.
Nez
Arômes variétaux : poivre Blanc, santal et cèdre, mêlés à des arômes de fruits rouges mûrs et floraux tels que la lavande.
Bouche
D'un volume et d'une fraîcheur importants, avec des tanins veloutés. Au palais, il est agréable et soyeux, avec une finale enveloppante et onctueuse.
Température de service
16 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2029 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Il accompagne parfaitement les plats à base de légumes, ainsi que le riz, le fromage, le canard et les poissons gras.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de vieilles vignes de Grenache provenant des fournisseurs du domaine dans l'AOC Rioja. Elles ont en commun de se situer à plus de 600 mètres d'altitude, où l'on trouve un meilleur équilibre et une plus grande fraîcheur dans l'expression.
Climat
Le millésime 2019 s'est distingué par un hiver et un printemps extrêmement humides et froids qui ont permis aux plantes de se remettre de la sécheresse extrême qu'elles avaient subie, mais qui ont également retardé le cycle de la vigne. Si l'humidité accumulée dans le sol a favorisé un bon bourgeonnement homogène dans les vignobles, ces conditions plus atlantiques que méditerranéennes ont nécessité un travail intensif dans les champs, essentiel à la bonne gestion de la production. À la mi-juillet, une période de chaleur a débuté et s'est maintenue pendant 40 jours, pendant lesquels la maturation s'est déroulée lentement. Début septembre, une nouvelle vague de pluie a apporté l'eau nécessaire pour achever la maturation, et à partir du 18 de ce mois, le vent du nord et les nuits fraîches ont favorisé la santé de la Vendange, qui se sont déroulées dans des conditions optimales.
Vendanges
Vendanges manuelles en caisses.
Vinification
Macération à froid, avec une fermentation et une macération courtes (10 jours au total en cuve). Fermentation alcoolique spontanée avec des levures indigènes, en mettant les raisins en cuve avec une partie des rafles afin d'obtenir une plus grande fraîcheur. Fermentation malolactique en fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 10 mois dans des fûts de chêne français de 500 litres. Élevage en bouteille d'au moins un an avant commercialisation.