Description

L'un des grands classiques de la Rioja. Viña Pomal démontre sa fidélité à ses origines plus que centenaires avec cet assemblaged' , Tempranillo et Graciano. Seuls les millésimes d'une qualité exceptionnelle sont utilisés pour élaborer ce vin rouge à la production limitée. L'aboutissement d'un long travail artisanal de vieillissement de plus de cinq ans donne naissance à un vin unique, élégant, équilibré et riche en nuances.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Gran Reserva
Millésime
2016
Alcool
14.5% vol.
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
90% Tempranillo, 10% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Il présente des nuances cerise et grenat et un aspect brillant.
Nez
Les arômes de fruits noirs, de réglisse et de fleurs de violette dominent, associés à des notes épicées et minérales caractéristiques du cépage Graciano. Le Rouge crianza a apporté des notes torréfiées et balsamiques (vanille, poivre, tabac).
Bouche
Attaque douce et sensation d'élégance et d'équilibre, qui se termine par une longue persistance.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.
Garde
À déguster dès maintenant et jusqu'en 2030 environ, s'il est conservé dans des conditions optimales. Le domaine ne recommande pas et ne considère pas nécessaire de le décanter au préalable.
Accord mets et vin
Il accompagne parfaitement les plats à base de légumes ou les ragoûts de légumineuses. Il convient également aux plats de riz à la viande ou aux légumes, aux fromages moyennement forts, au canard et aux poissons bleus.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles provenant de domaines situés aux alentours de la cave, dans la commune de Haro.
Size
250 hectares.
Année de plantation
Cépages âgés de plus de 25 ans en moyenne.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Traditionnelle. Après l'égrappage et le foulage, une macération modérément longue a été effectuée, suivie des fermentations alcoolique et malolactique. Les vins ont été soutirés et légèrement clarifiés avant d'être transférés en fûts.
Elevage
Élevage de 36 mois. Les 24 premiers mois en fûts de chêne américain, avec 2 ou 3 soutirages pendant cette période afin de clarifier le vin naturellement, évitant ainsi tout traitement ultérieur. Les 12 mois restants, le vin a été transféré dans des cuves en chêne pour poursuivre son vieillissement. Une fois en bouteille, il a continué à s'affiner pendant 36 mois supplémentaires avant d'être commercialisé.