Description

Pour l'élaboration de ce vin rouge, le domaine s'est appuyé sur la tradition. Pour l'élevage, des bocoyes ( grands fûts) ont été utilisés, comme cela se faisait il y a plus d'un siècle. L'utilisation de ces fûts permettait aux négociants en vin, il y a plus de 100 ans, d'effectuer de longs voyages commerciaux pendant le processus d'élevage.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Sous-zone
Haute Rioja et Rioja Orientale
Cépage
85% Tempranillo, 15% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
De couleur rouge intense avec des reflets violets.
Nez
Épicé et floral, avec des arômes de fruits noirs, de violette et de réglisse caractéristiques du Tempranillo, associés aux notes de fruits rouges et gourmands du Grenache.
Bouche
Attaque puissante et charnue, laissant place à la fraîcheur et à l'équilibre, avec un arrière-goût rappelant le cacao, les minéraux et les arômes torréfiés.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Tapas, plats de pâtes, fromages frais, poulet, grillades de légumes et barbecues.

Vignoble et élaboration

Description
Le Tempranillo provient des vignobles de la Rioja Alta et le Grenache provient de la Rioja Oriental.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
l'année 2021 a été difficile sur le plan météorologique, avec des chutes de grêle fin avril. La douceur de l'hiver a entraîné un débourrement précoce, et les températures plus élevées de l'été ont eu le même effet sur la maturation et la Vendange. Les mois de novembre, décembre, mars et avril ont enregistré des précipitations plus importantes que prévu. En particulier, au cours du mois d'avril, il est tombé deux à trois fois plus de pluie que d'habitude, parfois sous forme d'orage. Tout cela a favorisé le début de la Vendange une semaine plus tôt que les années précédentes, avec des conditions défavorables de fortes pluies pendant la première quinzaine d'octobre, mais l'état sanitaire des raisins n'a pas été affecté grâce à la baisse des températures et aux vents forts qui ont empêché l'accumulation d'eau sur les vignes. En conclusion, ce fut une bonne récolte avec des vins fruités, d'un bon degré alcoolique et très équilibrés.
Vendanges
Vendanges manuelles.
Vinification
Les deux cépages sont vinifiés séparément. Le Tempranillo macère plus longtemps que le Grenache afin d'obtenir plus de structure et de volume. Le Grenache, quant à lui, fermente à une température plus basse afin de renforcer sa fraîcheur, avec une partie des rafles afin d'apporter une certaine longueur et un équilibre à l'ensemble final.
Elevage
Le rouge crianza est également réalisé séparément. Le Tempranillo passe 15 mois dans des fûts de chêne américain de 225 litres. Le Grenache est élevé dans des bocoyes (grands fûts) de chêne français de 500 litres.