Description

Héritière de la meilleure tradition viticole de la Rioja Alta, Viña Pomal est un magnifique exemple des vins blancs d'une grande fraîcheur et d'un bel équilibre originaires de cette sous-zone de l'appellation. À ses cent ans d'histoire dans la production de vins de grande qualité et de prestige consolidé s'ajoute l'emplacement exceptionnel de son propre vignoble, dans la commune de Haro. Dans son coupage, le cépage Viura constitue la base de ce vin, lui apportant du corps et de la subtilité, tandis que le Malvasía lui confère du piquant, gagnant en fraîcheur et en parfum. Convient aux végétaliens

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
70% Viura, 30% Malvasía
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle avec des reflets argentés.
Nez
Frais, avec des arômes d'écorce d'agrumes, de camomille, de fenouil et de fruits à noyau, mélangés à de subtiles notes grillées provenant du fût.
Bouche
Blanc agréable, frais et équilibré, avec certaines notes salines. Il présente une bonne longueur et un bon volume.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Il est actuellement à son apogée et continuera à gagner en complexité en bouteille pendant quelques années supplémentaires.
Accord mets et vin
Poissons et fruits de mer, plats légers à base de légumes, crèmes et fromages.

Vignoble et élaboration

Description
Le domaine est situé au bord de l'Èbre et est l'un des premiers de l'appellation à traverser les gorges des Conchas de Haro. Cette enclave, à la rencontre des influences atlantiques et méditerranéennes, place le vignoble dans une zone limite de culture.
Sol
Sols alluviaux, profonds et frais, riches en galets et de texture limoneuse.
Climat
La Vendange 2024 s'est avérée être la plus courte, en termes de quantité de raisin récoltés, dont se souviennent les domaines Bilbaínas. La formation des grappes a été irrégulière en raison d'une gelée mi-avril, suivie de plusieurs épisodes de tempêtes de grêle entre le 1er et le 17 mai. Au cours de l'été, trois vagues de chaleur importantes ont été enregistrées, sans toutefois affecter de manière significative le vignoble. Les précipitations du mois de septembre ont été plus importantes qu'en 2023, ce qui a permis de meilleures conditions de développement végétatif avec des températures plus modérées et une plus grande disponibilité en eau. Les conditions météorologiques défavorables de la deuxième quinzaine de septembre et de la première quinzaine d'octobre ont conduit à des récoltes plus intenses en moins de jours, la priorité étant donnée avant tout à la santé des vignobles.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Après l'égrappage des raisins, une macération pelliculaire de six heures a été effectuée, suivie d'un pressurage. Le moût de goutte a fermenté dans des fûts de chêne américain et français neufs (50/50) à une température comprise entre 15 et 18 °C. Contient des sulfites.
Elevage
Élevage de 4 mois en contact avec ses lies, accompagné de bâtonnages doux afin d'augmenter sa complexité et son volume au palais.