Description

Le nom La Vicalanda provient à l'origine d'un petit domaine de 10,5 hectares appartenant à Bodegas Bilbaínas. Ce vin, pionnier parmi les vins « haute expression », est élaboré à partir d'une sélection des meilleurs raisins provenant de vignobles propres. Il est considéré comme une bonne expression du terroir de l'une des zones les plus privilégiées de l'AOC Rioja, située dans les environs de la ville de Haro. Il n'est élaboré que lors de millésimes exceptionnels.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2019
Alcool
14.4% vol.
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur grenat intense avec des nuances violettes.
Nez
Élégant et intense. Arôme très profond. Fruits noirs, violettes et notes torréfiées sur un fond balsamique et minéral.
Bouche
Très charnu, puissant et ferme. Attaque veloutée et bouche très équilibrée. Corps ample et longue persistance.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 16 et 18 °C.
Garde
Optimal dès l'achat.
Accord mets et vin
Agneau rôti, fromages affinés, parmesan, jambon, gibier, cerf, légumes, riz à la viande.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelas Cuervo 4, Vicuana y Zaco.
Description
Vignobles plantés selon le système traditionnel riojan de « vaso ». Viticulture raisonnée, sans utilisation de pesticides, d'insecticides ou d'herbicides.
Année de plantation
Plus de 35 ans.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 15 kg avec une première sélection des grappes dans le vignoble.
Vinification
Les raisins sont conservés au froid à 4 °C pendant 24 heures avant d'être sélectionnés manuellement. Après cette sélection, seuls les meilleurs grains sont soumis à une macération à froid avant le début de la fermentation alcoolique. La fermentation alcoolique dure 10 jours à 28 °C, après quoi une macération en contact avec les peaux est effectuée pendant au moins 2 semaines supplémentaires. La fermentation malolactique a lieu dans des fûts de chêne français. La fermentation alcoolique et la fermentation malolactique se déroulent spontanément grâce à l'action de la flore microbienne indigène provenant des vignobles.
Elevage
Élevage de 14 mois en fûts de chêne français Allier, dont au moins 50 % sont neufs. Pendant cette période, le vin a été soutiré à plusieurs reprises afin de le clarifier naturellement et d'éviter tout traitement ultérieur. Le vin bénéficie d'un vieillissement minimum en bouteille de 24 mois.