Description

Les vignobles de cette Reserva sont situés à plus de 1 000 mètres d'altitude, ce qui constitue l'une des caractéristiques les plus distinctives de ce vin. À partir de ceux-ci, le domaine argentin a élaboré ce Malbec qui représente une longue quête pour obtenir la meilleure qualité possible. Des arômes fruités et floraux se mêlent à de subtiles notes épicées et mentholées.

Brillant, frais et fruité, il est issu d'un assemblage de plus de 100 parcelles provenant de 8 vignobles de haute altitude en transition vers l'agriculture biologique.

Fiche technique

Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Vallée de Uco et Luján de Cuyo.
Cépage
100% Malbec
Origine
Mendoza

Dégustation

Vue
Couleur rouge intense avec des nuances violettes.
Nez
Une fraîcheur vibrante avec des notes intenses de fruits noirs et rouges qui s'entremêlent avec des touches délicates de violette et d'épices.
Bouche
Une tension et une longueur raffinées caressent délicatement le palais, tandis qu'une subtile touche balsamique apporte de la profondeur. Le chêne, parfaitement intégré, rehausse son caractère variétal. Grande harmonie.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 16 et 18 °C.
Accord mets et vin
Viandes, pâtes à la sauce tomate, fromage, et même desserts au chocolat, aux fruits rouges, aux noix et à la noix de coco.

Vignoble et élaboration

Nom
Eugenio Bustos, Las Compuertas, Paraje Altamira, Los Chacayes, Gualtallary
Description
Une centaine de vignobles situés dans le centre-ouest du pays, au pied de la cordillère des Andes, à une altitude comprise entre 1 070 et 1 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Irrigation par inondation et goutte-à-goutte.
Sol
Rocailleux et pauvres en éléments organiques, ils drainent facilement les rares précipitations que reçoivent les cépages (avec une moyenne de 220 mm par an). L'ensemble de ces facteurs oblige les plantes à fournir un effort considérable.
Climat
De montagne. Les températures sont très extrêmes, tant pendant la journée que pendant la nuit. Ces forts contrastes favorisent le dépôt d'anthocyanes (polyphénols qui donnent leur couleur aux raisins) et ralentissent la maturation, ce qui se traduit par des niveaux d'acidité naturelle plus élevés.
Vendanges
Chaque parcelle est travaillée séparément afin d'obtenir la meilleure expression variétale. Vendanges manuelles.
Vinification
Depuis les champs, les raisins sont acheminés directement au domaine où ils seront effectués l'égrappage et le macérage séparément. Cette opération, réalisée à basse température afin d'éviter le démarrage de la fermentation, vise deux objectifs : extraire davantage de couleur et augmenter la puissance aromatique du vin. Enfin, la fermentation s'effectuera dans deux cuves distinctes : dans des fûts de chêne français usagés et dans des cuves en béton.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
Il passe au moins six mois au repos avant d'être mis sur le marché.

L'avis des experts

James Suckling:

This opens with earthy notes, dark fruit and dark olives, lifted by a subtle floral character. The palate is fresh and approachable with a clean, uncomplicated finish. The grapes for this wine come from various sites, predominantly Altamira. Drink now. - Jacobo Garcia-Andrade Llamas, Senior Editor.