Description

Rouge d'entrée de gamme du domaine argentin appartenant au groupe Codorniú. Un malbec très facile à boire, idéal pour accompagner toutes sortes de viandes

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Luján de Cuyo
Cépage
100% Malbec
Origine
Mendoza

Dégustation

Vue
Couleur rouge violacé intense.
Nez
Il se distingue par ses arômes frais de fruits rouges (prune, cerise, mûre), accompagnés de notes florales propres à la variété qui lui confèrent une certaine complexité. Après quelques minutes, des notes de confiture, de noix et d'amandes confites apparaissent
Bouche
Rouge aux tanins très doux, charnu et avec une finale agréable.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 environ, si conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Pâtes à la sauce rouge, viandes grillées ou fromages.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en espalier situés à Agrelo, Lujan de Cuyo, à une altitude de 1 050 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Non labouré. Très profond, d'origine alluviale, avec une faible teneur en matière organique et une excellente perméabilité. Il est recouvert de graminées et de légumineuses qui apportent des nutriments et améliorent la structure, tout en agissant comme un contrôle préventif contre les gelées précoces.
Climat
La saison correspondant au cycle du millésime 2024 a débuté par un hiver pluvieux, sous l'influence du phénomène climatique El Niño, suivi d'un regain de neige dans la cordillère, ce qui a favorisé la reconstitution des bassins hydrographiques de toute la province. Le printemps et une partie de l'été ont été caractérisés par la présence permanente du vent Zonda, qui a favorisé un pourcentage élevé de « glissement » et quelques dégâts au niveau de la canopée (pousses courtes et feuilles endommagées). Par la suite, au cours du mois de janvier et d'une partie du mois de février, une vague de chaleur a été enregistrée (plusieurs jours avec des températures minimales supérieures à 20 degrés), ce qui a provoqué un arrêt de la maturation et un retard de 2 à 3 semaines dans le début des vendanges. Malgré tout, le Malbec est arrivé dans un excellent état sanitaire, avec un excellent niveau de fraîcheur et un bon niveau d'acidité naturelle.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 300 kg.
Vinification
Macération à froid des moûts à 10 °C pendant trois à quatre jours. La fermentation alcoolique s'est déroulée à 25 °C pendant sept jours supplémentaires, tandis que la fermentation malolactique s'est produite naturellement.
Elevage
Les vins ont été conservés dans des cuves en inox pendant 9 mois, seuls 12 % ont été élevés en fûts de chêne français et américain de deuxième et troisième utilisation.

L'avis des experts

James Suckling:

Direct and fruity nose with cherries and some spices. Medium-bodied with fluffy, fine-grained tannins and a simple, medium-length finish. Fleshy and pristine. Good quality of fruit despite its simplicity. Drink now. (Zekun Shuai)