Description

C'est l'un des vins rouges les plus rares de Resalte, et il est fait uniquement avec les meilleurs millésimes. Il vient de vignobles de plus de cinquante ans, situés dans les communes de Fuentenebro, Pedrosa et La Aguilera, dans la province de Burgos, qui donnent un vin différent du reste de la gamme. Puissant mais plein de finesse et d'élégance, si tu lui laisses le temps, il te surprendra aussi par son super potentiel de garde

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur cerise avec un bord grenat.
Nez
Les arômes de fruits mûrs, de chocolat, de chêne crémeux, d'herbes sèches de la montagne et d'épices douces dominent.
Bouche
Savoureux, variétal, avec beaucoup de fruits mûrs, une bonne acidité et des tanins mûrs.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble en gobelet, situé principalement dans des zones où on pratique une viticulture respectueuse de la plante et du sol, en minimisant les traitements sanitaires.
Année de plantation
Plus de 50 ans en moyenne.
Climat
L'automne et l'hiver ont été typiquement froids et surtout très pluvieux. Le printemps a continué sur cette lancée, ce qui a retardé le bourgeonnement d'au moins 10 jours par rapport à la normale et a nécessité un travail intense dans le vignoble pour éviter d'éventuelles attaques de mildiou. Finalement, grâce au travail des viticulteurs, celui-ci n'a eu que peu d'incidence. À part quelques semaines où on a dépassé les 40 °C, l'été n'a pas été trop chaud et la vigne a bien poussé. Les différences de température entre le jour et la nuit en septembre ont été essentielles pour que les raisins mûrissent bien. C'est un super millésime avec des vins frais et fruités, avec des tanins soyeux et longs.
Rendement
Moins de 2 500 kilos par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 15 kilos, après un contrôle super strict et une dégustation des raisins dans les champs pour les cueillir au bon moment. Ça s'est passé du 2 au 17 octobre, en commençant par les vignes de Fuentenebro, pour finir avec celles de Pedrosa.
Vinification
Après l'égrappage, les raisins non foulés passent par gravité, à l'aide d'un système OVIS, dans les cuves de vinification. La macération totale dure environ 25 jours.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français (90 %) et américain (10 %) avec soutirage tous les 4 mois.
Embouteillage
En juillet 2020.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The old-vine cuvée 2018 Expresión has a little more ripeness and 14.3% alcohol, along with generous oak after 14 months in mostly French oak barrels. The wine was kept in concrete for some time before it was bottled. It feels quite predictable, with ripe berry fruit, generous spice and smoke and a palate with abundant, slightly dusty tannins. It should benefit from some more time in bottle. 9,000 bottles and 100 magnums produced. It was bottled in July 2020.