Description

Pepe Mendoza signe ce vin rouge naturellement doux, comme son nom l'indique, en laissant le temps faire son œuvre, du vignoble au domaine. Ainsi, sa douceur provient exclusivement des raisins surmûris sur le cépage jusqu'au moment de la Vendange, et sa complexité résulte du long vieillissement en fût auquel il a été soumis. Le résultat est un vin unique, puissant, savoureux et ample, plein de fruits confits et de notes épicées.

Fiche technique

Type de vin
Rouge - sucré
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
50% Monastrell, 50% Giró
Origine
Alicante

Dégustation

Vue
Cerise avec un bord grenat.
Nez
Il présente un potentiel considérable et une grande complexité, avec des notes de chocolat, de cacao, de tabac ou de cigare cubain, ainsi que des arômes plus frais de prune mûre, de cerise, d'olive noire et de confiture de tomate.
Bouche
Il se distingue particulièrement par son équilibre remarquable entre l'alcool, l'acidité, les tanins et la douceur, culminant dans une longue finale aux notes fumées.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les apéritifs et les desserts, des salaisons au chocolat, en passant par les gâteaux et les tartes.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles cultivés en sec et biologiquement dans les domaines d'Abargues et Viñas El Veneno, dans la région de Marina Alta, à Alicante.
Size
De 1,8 à 10 hectares.
Année de plantation
Entre 45 et 70 ans.
Sol
Sableux et argileux de nature ferrique.
Climat
2021 a été un millésime frais, avec un printemps pluvieux, un été aux nuits fraîches et une Vendange pluvieuse.
Vendanges
La Giró a été vendangée début octobre, tandis que le Mourvèdre l'a été début novembre.
Vinification
Il s'agit d'un vin naturellement doux, c'est-à-dire qu'aucune liqueur d'expédition n'est ajoutée lors de son élaboration. Il contient au total 80 grammes de sucre par litre.
Elevage
Élevage en fûts de chêne français Allier pendant 20 mois.