Description

Pour l'élaboration de ce vin, nous utilisons les vignobles que le domaine possède à plus haute altitude, afin d'apporter au vin la plus grande fraîcheur possible. Alors que les millésimes précédents comportaient du Grenache poilu, nous présentons cette fois-ci un vin mono-cépage de Grenache, un cépage qui trouve dans le Priorat un lieu idéal pour donner le meilleur de lui-même. Au palais, nous découvrons un vin rond mais non dépourvu de fraîcheur. Au nez, des notes de cerises et de myrtilles viennent apporter de la complexité à l'ensemble.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Garnacha
Origine
Priorat

Dégustation

Vue
Rouge rubis profond avec des reflets violets.
Nez
Les notes de cerises noires et de myrtilles sont particulièrement remarquables.
Bouche
Corpulente, avec des tanins mûrs et une bonne acidité.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
À consommer de préférence dans les 10 ans environ, si conservé dans de bonnes conditions. Il est recommandé de l'ouvrir ou de le décanter une heure avant de le servir.
Accord mets et vin
Idéal avec les fromages forts, la charcuterie, les grillades, les rôtis et les plats épicés.

Vignoble et élaboration

Description
Pour l'élaboration de ce vin, on utilise les vignobles situés à plus haute altitude de l'appellation, qui sont cultivés dans le respect de l'environnement, raison pour laquelle ils sont en cours de conversion biologique depuis 2012. Toutes les tâches du vignoble sont guidées par le calendrier lunaire.
Année de plantation
Vignobles âgés de 35 à 70 ans.
Sol
Llicorella (ardoise) caractéristique du Priorat.
Climat
Méditerranéen avec une forte influence maritime.
Rendement
2.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles, avec sélection des raisins tant dans le vignoble qu'au domaine. Transport dans des caisses de 12 kg.
Vinification
Une macération à froid est effectuée avant la fermentation pendant 3 jours. Égrappage et foulage très doux avec un pressoir traditionnel. Fermentation spontanée avec des levures naturelles. Température de fermentation de 20 °C, avec une intervention minimale.
Elevage
Environ 12 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
Non filtré.