Somontano
Marboré Cuvée 2020
Tempranillo, Merlot, Cabernet sauvignon, Moristel, Parraleta
21,70 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
28,93 € / Litre
Epuisé
Description
Le nom de ce vin provient du Pico Marboré, l'un des plus beaux sommets du Monte Perdido (Pyrénées aragonaises). Il s'agit de l'expression œnologique la plus aboutie du domaine, qui associe des cépages internationalement reconnus tels que le Merlot, le Tempranillo ou le Cabernet sauvignon à d'autres purement autochtones comme le Parraleta ou le Moristel. Issu des meilleurs vignobles du domaine Pirineos, c'est un vin bien concentré, très fruité et d'une belle onctuosité.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2020
Alcool
14.0% vol.
Production
6.000 bouteilles numérotées
Cépage
Tempranillo, Merlot, Cabernet sauvignon, Moristel, Parraleta
Origine
Somontano
Dégustation
Vue
Couleur cerise mûre.
Nez
Arômes de fruits à noyau, de cerises, d'abricots, accompagnés de notes toastées de bois, de café, de confiture et d'épices telles que le paprika.
Bouche
Doux et crémeux au palais, très juteux et avec des tanins sucrés. Grande persistance aromatique.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C
Accord mets et vin
Gigot d'agneau farci, viandes rouges et plats de gibier.
Vignoble et élaboration
Description
Vignoble le plus traditionnel du Somontano, situé dans des zones fraîches qui prolongent la maturation du raisin. Système de conduite en espalier et taille en cordon à 3 pouces par bras et 1 à 3 bourgeons par pouce.
Size
50 hectares.
Année de plantation
Entre 15 et 40 ans.
Sol
Franco-argileux.
Climat
Le contraste entre les températures estivales et hivernales, ainsi qu'entre le jour et la nuit, favorise les cycles de maturation des fruits.
Rendement
4.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Mécanisée pour les cépages étrangers et manuelle pour les cépages autochtones. Les raisins sont récoltés par cépage au moment optimal de maturité.
Vinification
Élaboration séparée de chaque cépage. Fermentation dans des cuves inox à 25 °C avec des pics à 28 °C afin de ne pas forcer l'extraction pendant 4 à 6 jours. Macérations courtes pendant 7 jours supplémentaires.
Elevage
Rouge crianza de 16 mois en fût de chêne français pour apporter de la rondeur au vin.
Embouteillage
Il est mis en bouteille pendant quelques mois pour son harmonisation, en recherchant davantage l'expression fruitée que le caractère tertiaire.
Millésimes: 2020 2019 2018 2007
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Vinazo, repetiré.