Bairrada
Luís Pato Vinhas Velhas 2021
100% Baga
22,90 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
30,53 € / Litre
Epuisé
Description
Ce rouge est élaboré à partir du cépage le plus populaire de la région de Bairrada, le Baga. Il provient des vignobles de Luís Pato, âgés d'environ 40 ans, et constitue une véritable déclaration d'intention, car il reflète sa vision des terroirs et des vieilles vignes de la région. Il est très corsé et intense sur le plan aromatique, avec des notes caractéristiques du cépage telles que la framboise ou la prune noire, mais on perçoit également des arômes de pin et de résine, ainsi que des notes épicées dues à son passage en fût de chêne.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Baga
Origine
Bairrada
Dégustation
Nez
Il est corsé et intense, avec des arômes caractéristiques du cépage tels que la framboise ou la prune noire. On perçoit également des notes de pin, de résine et d'olive noire, ainsi que des touches de vanille et de chocolat noir.
Température de service
16 °C.
Garde
Il est recommandé de le décanter avant de le servir. Il est idéal à déguster dès maintenant, mais s'il est conservé dans des conditions optimales, il pourra bénéficier d'un vieillissement en bouteille pouvant aller jusqu'à 20 ans.
Accord mets et vin
Idéal avec les viandes rouges et le gibier, ainsi qu'avec les fromages affinés.
Vignoble et élaboration
Année de plantation
Environ 40 ans.
Sol
Argilo-calcaire.
Vinification
Après l'égrappage, les raisins sont fermentés dans des cuves inox pendant 14 jours.
Elevage
Il est élevé pendant 12 mois dans des fûts usagés de chêne français Allier de 650 litres.
Embouteillage
Stabilisé avant la mise en bouteille.
Millésimes: 2023 2021 2019 2018
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Fantástico. Complejo y varietal.