Description

Il s'agit du vin phare du domaine, présentant un équilibre parfait entre le fruit et le bois. Ample, chaleureux et élégant au palais, avec une longue longueur. Il est intéressant de noter que le coupage final de ce millésime a été élaboré à partir de fûts provenant de 22 tonnelleries différentes et de raisins issus de 16 régions différentes. Un choix idéal pour accompagner des rôtis tels que l'agneau de Castille.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Cépage
90% Tempranillo, 10% Cabernet sauvignon
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise très intense avec des reflets violacés.
Nez
Arômes de fruits rouges mûrs bien intégrés avec des nuances grillées et balsamiques provenant de leur vieillissement en fût.
Bouche
Ample, équilibré, élégant, intense et avec une longue finale.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Agneau de Castille, plats mijotés, ragoûts de viande et fromages semi-affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles proviennent de 16 zones géographiques différentes réparties entre les provinces de Valladolid et Burgos, avec des altitudes variant entre 750 et 970 mètres.
Sol
De tous types, des sols légers aux sols argilo-calcaires, argileux à forte teneur en fer.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange au moment optimal de maturation.
Vinification
Après l'égrappage, les raisins arrivent pratiquement entiers dans les cuves inox, où les différentes provenances sont élaborées séparément. Une macération pré-fermentaire à froid (10 °C) est effectuée pendant 3 à 4 jours, puis la température est progressivement augmentée. La fermentation alcoolique se déroule naturellement avec ses propres levures indigènes à une température comprise entre 26 et 28 °C. Le décuvage est effectué en moyenne entre 14 et 16 jours après la cuvaison.
Elevage
L'élevage moyen a été de 12 mois dans des fûts bordelais sélectionnés, composés à 50 % de chêne français à grain fin et à 50 % de chêne américain, avec dans les deux cas 20 % de fûts neufs.