Description

Un excellent albariño qui accompagne à merveille les poissons, les fruits de mer, la cuisine orientale, les plats à base de riz et les fromages doux. Frais, vif, plein d'équilibre et de puissance, il présente de superbes arômes d'agrumes et de fruits blancs. Selon les mots de son créateur, Ángel Suárez, «ce millésime 2023 de Lagar de Cervera illustre parfaitement comment les efforts et l'honnêteté dans le vignoble se reflètent dans le verre de vin. Un albariño sans concession, fidèle à son style, qui nous montre la voie vers la durabilité grâce à l'amélioration constante de la qualité».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
O Rosal et O Salnés.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune verdâtre claire et brillante.
Nez
Il se distingue par son arôme variétal parfaitement défini provenant de l'albariño. Les notes de fruits blancs, comme la pomme et la poire, ressortent, avec des touches de melon mûr et un fond citrique et floral.
Bouche
On retrouve la fraîcheur et le caractère vif si caractéristiques de ce cépage. Très ample et équilibré, avec une bonne structure et une finale longue et persistante.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Apéritifs, fruits de mer et poissons. Recommandé avec des fromages doux, des plats orientaux, des plats à base de riz, des pâtes et de la volaille

Vignoble et élaboration

Nom
Fincas Silvosa y Viñadeiro
Description
Conduite en espalier.
Size
60 hectares.
Année de plantation
Environ 25 ans.
Sol
Sols de texture franco-sableuse avec une forte présence de schistes à O Rosal et de granit décomposé à O Salnés.
Climat
Hiver plus chaud et plus pluvieux que d'habitude. Le printemps, sec et avec des températures très élevées, a entraîné un bourgeonnement précoce et une bonne nouaison. Été extrêmement chaud avec de nombreuses nuits tropicales. Le mois de septembre a commencé par des épisodes orageux ponctuels et un temps ensoleillé qui s'est prolongé jusqu'en octobre avec des températures record.
Vendanges
L'une des plus précoces de ces dernières années, elle a débuté le 31 août dans le domaine Silvosa et le 8 septembre dans le vignoble le plus septentrional, Viñadeiro. Première sélection des grappes et Vendange manuelle, qui sont rapidement transportées dans de petites caisses vers les installations frigorifiques du domaine. Ils ont ensuite été examinés grain par grain par la trieuse optique, qui a éliminé ceux qui ne répondaient pas aux critères stricts du domaine. Pour la première fois, les raisins d'O Salnés ont été vinifiés dans le nouveau domaine
construit dans le domaine Troviscoso (Cambados).
Vinification
La pâte est refroidie à 10 °C pour son pressurage dans un environnement inerte, évitant ainsi toute oxydation indésirable. Après le débourbage, la fermentation s'effectue à 15 °C. En raison des conditions météorologiques et de l'équilibre des moûts obtenus, les vins ne subissent pas de fermentation malolactique. Le vin est conservé dans des cuves avec ses lies fines qui, grâce à des pigeages réguliers, restent en suspension, ce qui lui confère sa complexité.

L'avis des experts

James Suckling:

Not a fruity albarino, but rather more serious, with a prominent, briny, sea salt note, plus oyster shells and a touch of white blossoms. Chalky and more closed and linear than the Pazo de Seoane, with a focused, saline finish. Pure and gastronomic. A blend of albarinos from O Rosal and Salnés. Drink now.

Tim Atkin:

Lagar de Cervera's biggest-volume Albariño uses grapes from 35 different parcels in O Rosal and the Salnés Valley, which provide "texture" and "salinity", respectively, according to Julio Sáenz. Made in substantial volumes of 200,000 bottles this has attractive citrus and tutti frutti flavours, an undertone of stony minerality and a bright finish. 2024-27