Description

O Rosal est l'une des deux sous-zones les plus prestigieuses de l'AOC Rías Baixas, avec Val do Salnés, et le berceau de ce vin blanc non élevé en fût. Élaboré à partir des cépages albariño, Caiño blanco, Loureiro et Treixadura, cet assemblage est très aromatique et frais. Il est idéal pour accompagner les apéritifs, les fruits de mer, les plats de riz à la marinière et les fromages frais.

Ángel Suárez, œnologue chez Lagar de Fornelos, le définit ainsi : «La présence de cépages aussi minoritaires qu'excellents - Loureiro, Caíño et Treixadura - apporte une plus grande complexité à l'albariño. C'est un vin différent, très personnel et attaché à la terre».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
O Rosal.
Cépage
60% Albariño, 33% Loureiro, 6% Caiño blanco, 1% Treixadura
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune verdâtre, très vive et brillante.
Nez
Grande intensité aromatique avec une prédominance notable des notes florales si caractéristiques du Loureira, des touches fruitées d'abricot et de pomme, typiques de l'albariño, et du fond citrique et minéral apporté par le Caiño blanc.
Bouche
Un délicieux mélange de nuances locales qui s'arrondit au palais,
offrant un vin très vif, subtil et équilibré, avec une finale longue et élégante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Apéritifs, fruits de mer et poissons. Recommandé avec les fromages doux, la cuisine orientale, les plats à base de riz, les pâtes et la volaille.

Vignoble et élaboration

Nom
Fincas Silvosa y Viñadeiro.
Sol
Acides de texture franco-sableuse avec une forte présence de schistes.
Climat
Atlantique. Hiver plus chaud et plus pluvieux que d'habitude. Le printemps, sec et avec des températures très élevées, a entraîné un bourgeonnement précoce et une bonne nouaison. Été extrêmement chaud avec de nombreuses nuits tropicales. Le mois de septembre a commencé par des épisodes orageux ponctuels et un temps ensoleillé qui s'est prolongé jusqu'en octobre avec des températures record.
Vendanges
L'une des plus précoces de ces dernières années, elle a débuté le 31 août 2024 dans le domaine Silvosa et le 11 septembre pour les autres cépages. Les vendanges ont été effectuées manuellement, avec une première sélection des grappes dans les vignes, qui ont ensuite été rapidement transportées dans de petites caisses jusqu'au domaine. Ils ont ensuite été examinés grain par grain par la trieuse optique, qui a éliminé ceux qui ne répondaient pas aux critères stricts du domaine.
Vinification
La pâte est refroidie à 10 °C pour son pressurage dans un environnement inerte, évitant ainsi toute oxydation indésirable. Après le débourbage, la fermentation s'effectue à 15 °C. En raison des conditions météorologiques et de l'équilibre des moûts, les vins ne subissent pas de fermentation malolactique. Pour chaque cépage, tous les processus sont réalisés séparément jusqu'au coupage final avant la mise en bouteille. Le vin est conservé dans des cuves avec ses lies fines qui, grâce à des pigeages réguliers, sont maintenues en suspension, ce qui lui confère sa complexité.
Elevage
Le vin a été conservé jusqu'à sa mise en bouteille avec ses lies fines qui, grâce à des pigeages réguliers, ont été maintenues en suspension, apportant ainsi de la complexité au vin.

L'avis des experts

Suckling:

Chalk, briny seashells, nectarines, melon, white blossoms and pears. Crisp and lively, with a medium body and a round, textured finish. Subtle salinity at the end. 60% albarino, 33% loureiro, 6% caiño blanco and 1% treixadura. Drink now. - Zekun Shuai, Senior Editor. 

Tim Atkin:

True to the O Rosal tradition of blending different white varieties, this is a cuvée of Albariño, Loureira, Caiño blanco and Treixadura a rel and enel aromas segue in to a palate thats ore sed a d refreshing that he 2022 release ith nice l i e a d passion fruit flavours, an appealing bitter twist and a pithy, mouth-watering finish. 2024-28