Description

Un rosé expressif, spécial et différent. Élaboré exclusivement par un producteur à partir de cépages Tempranillo provenant de vignes cultivées dans un domaine privilégié à plus de 1 000 mètres d'altitude. Avec des arômes et des saveurs puissants, tout en étant élégant et très frais. Une référence idéale pour accompagner un repas ou pour profiter d'un après-midi ensoleillé.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Production
4.819 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
De couleur rouge clair brillant avec de subtils reflets jaunes et orangés, conséquence de l'élevage en fûts de chêne.
Nez
Frais, puissant et élégant. Il offre des arômes intenses de framboises, de fraises et d'écorce d'orange, accompagnés de subtiles notes de fleurs blanches délicates. On y retrouve également des notes grillées, de brioche et de pâtisserie fine provenant des fûts de chêne français.
Bouche
Original et moderne. Très expressif et fruité. On perçoit des arômes intenses de framboise, de prune et de cerise, qui laissent place à des notes de thé, d'encens et de réglisse rouge. Il présente une texture douce et légère.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
La Encina
Description
Les raisins proviennent de l'un des vignobles les plus élevés de la Ribera del Duero, situé à plus de 900 mètres d'altitude. Les cépages sont plantés sur des collines bénéficiant d'une excellente exposition au soleil.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Sol
Blancs propres à la pierre calcaire.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendanges manuelles tôt le matin afin de protéger les fruits et de les maintenir frais et fermes jusqu'à leur arrivée au domaine.
Vinification
Une fois arrivés au domaine, seuls les meilleurs raisins sont sélectionnés et mis en cuve pendant 7 heures. Après un saignement très léger qui permet d'extraire le moût de fleur de couleur plus claire, une partie est transférée dans des cuves en béton où elle subit une cuvaison contrôlée et l'autre dans des fûts de 500 litres.
Elevage
Une partie du vin est élevée pendant 6 mois sur ses lies fines dans des fûts de chêne français avec un bâtonnage régulier.