Description

Le cépage rouge avec lequel le Juegabolos est élaboré provient d'un terroir particulier du même nom, planté par Tomás Esteban en 1988. Au nez, ce sont les arômes primaires qui ressortent, fruits des bois, compote de fruits, notes florales, violettes, témoignant de la bonne maturité du raisin dans le vignoble. Au palais , son caractère minéral est remarquable , sa chaleur prédominant sur son acidité. C'

est

un vin très ferme, aux tanins veloutés et à la finale longue, lactique et savoureuse

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge rubis avec des reflets légèrement bleutés.
Nez
Les arômes primaires sont ceux qui ressortent le plus : fruits des bois, compote de fruits, notes florales, violettes, qui témoignent de la bonne maturité du raisin dans le vignoble. Ensuite, avec l'aération, des arômes de fermentation et d'élevage se dégagent : balsamiques, épicés, tabac, cacao.
Bouche
Caractère minéral, où la chaleur prédomine sur l'acidité, vin très ferme, tanins veloutés et finale longue, lactique et savoureuse.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges rôties, viandes blanches en sauce, bœuf, pâtés, agneau braisé, fromages de brebis et charcuterie.

Vignoble et élaboration

Description
Ce vin est élaboré à partir de raisins provenant du terroir de Juegabolos, planté par Tomás Esteban en 1988. La particularité de ce terroir réside dans le fait que les 1,5 mètre supérieurs du sol sont constitués de gravier. Cela crée des conditions idéales pour la maturation dans un environnement très sain. Plus bas, dans le profil du sol, se trouve de l'argile qui fournit aux vignes tous les nutriments et l'eau dont elles ont besoin.
Rendement
4.000 kilogrammes par hectare.
Vinification
Le processus de fermentation est très doux, sans extraction intensive, dans des cuves en chêne d'une capacité de 6 000 kg. Aucune enzyme ni levures ne provenant d'autres sources que le raisin n'est utilisée pendant le processus.
Elevage
Rouge crianza de 24 mois en fûts de chêne français et en fûts neufs de chêne américain.