Description

Tout comme la Palma Cortada et la Raya, le Cortado de La Barajuela provient du vignoble El Corregidor, situé dans le Pago de Carrascal. Sa vinification a été spécifique à un Cortado, avec une fermentation en fût et un soutirage préalable à son élevage en fût, où il a attendu au moins un an avant d'être classé définitivement

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Palo Cortado
Millésime
2018
Alcool
16.6% vol.
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de le consommer entre 12 et 14 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Viña el Corregidor
Description
Vignoble taillé en moflete, une méthode de conduite particulière à Jerez pour les vignobles qui ne peuvent plus être conduits en cordon de Royat.
Année de plantation
cinquante ans.
Sol
Albariza de Barajuelas, réputée pour son sol limon-sableux qui rappelle le profil d'un jeu de cartes.
Climat
Millésime : précipitations abondantes et températures élevées tout au long de l'année.
Rendement
3.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Elle s'effectue de manière continue pendant près de deux mois. Les premiers jours, on récolte les grappes les plus vertes et les moins favorisées de la plante, qui sont destinées à l'élaboration d'un vin blanc à faible teneur en alcool et à forte acidité. À partir de la première semaine de septembre, on commence la sélection des vins. Les premiers jours, les grappes totalement mûres sont sélectionnées et déposées sur le sol pour commencer le séchage au soleil. En règle générale, les grappes destinées à la production de Cortados sont vendangées à la mi-septembre et séchées au soleil pendant 24 à 48 heures.
Vinification
La vinification a été spécifique à un Cortado. Pressurage léger et fermentation en fût. Au mois de décembre, le vin a été soutiré et remis en fût.
Elevage
Après le débourbage, il a été gardé au moins un an en fût avant d'être classé définitivement comme vin de coupe.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Made with fruit from Carrascal, Luis Pérez's Barajuelo Cortado is a gastronomic wine with serious depth and savour. It shows full development with marked oxidative characters of honeyed pear skin and marcona almond and a structured palate which builds to an earthy, almost ferrous, clay-like finish. Plenty of saline bite. Waxy and textured, this is an authentic and charismatic wine. Exceptional drinking. 2025-2028. (Matthew Forster MW)