Description

Aura Selección Avutarda rend hommage au vol plané des volées d'outardes qui survolent les champs des domaines Aura. Il s'agit d'une édition limitée de Verdejo fermenté en fût. Une version corsée, élégante et plus sophistiquée de ce cépage emblématique de Rueda. Un vin aux nuances qui allie la fraîcheur agrumée et les notes herbacées variétales avec les arômes vanillés et d'amande du vieillissement en fût.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Production
2.920 bouteilles
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur jaune limpide et brillante caractéristique de la variété, avec des nuances verdâtres et pailleuses.
Nez
Malgré son élevage en fût, il conserve la fraîcheur et le caractère fruité du cépage, avec une palette aromatique allant des arômes primaires du raisin (anis, buis, agrumes, garrigue) à ceux issus de son passage en fût (agrumes doux, vanille).
Bouche
Il présente des notes minérales, une acidité et une fraîcheur, ainsi qu'une onctuosité et un volume qui remplissent le palais de saveurs de pâtisserie et de vanille. C'est un vin long et persistant.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons, fruits de mer, viandes blanches, viandes rouges et gibier. C'est un vin qui accompagne parfaitement tous les plats d'un repas.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca la Avutarda
Description
La parcelle la plus spéciale du domaine. Des vignobles situés à 780 mètres d'altitude et orientés nord-est/sud-ouest, ce qui permet d'obtenir un bon équilibre entre l'énergie solaire reçue sur chacune des faces du cépage.
Size
52,4 hectares.
Année de plantation
25 ans.
Sol
Avec un niveau élevé de pierres en surface qui créent un microclimat particulier dans la zone des grappes. Une texture franco-argilo-sableuse très profonde qui permet de maintenir l'humidité tout au long du cycle végétatif.
Climat
Continental. Le cycle végétatif de 2019 a été marqué par une sécheresse extrême tout au long de l'année, avec des précipitations inférieures à 50 % de la moyenne annuelle de la région (150 mm). Cette sécheresse a favorisé l'excellente santé des raisins. Les cépages dont provient l'Aura Selección Avutarda 2019 ont été récoltés le 10 septembre, soit plus tôt que le cycle naturel en raison de l'absence de précipitations et des températures chaudes, sans pics de température extrêmes pendant l'été, à l'exception d'une vague de chaleur au mois de juillet. Les conditions météorologiques pendant la Vendange ont été excellentes, avec une grande différence de température entre le jour et la nuit, ce qui a favorisé la maturation des raisins et permis d'obtenir un meilleur équilibre entre le degré et l'acidité.
Vendanges
Les vendanges sont entièrement manuelles et effectuées tôt le matin dans de petites caisses de 12 kg afin de garantir que les raisins arrivent au domaine à une température comprise entre 10 et 15 °C, car plus la température est basse, plus les arômes variétaux sont préservés. Elles ont eu lieu le 10 septembre 2019.
Vinification
Macération à froid progressive entre 24 et 36 heures. Ensuite, macération pelliculaire à basse température afin d'extraire de la peau toutes les caractéristiques aromatiques du cépage Verdejo. Après la première fermentation en cuve, la fermentation malolactique a lieu dans des fûts de chêne français de 225, 300 et 500 litres, dans lesquels le vin est ensuite élevé.
Elevage
Élevage de 6 mois en fûts neufs de chêne français de 225, 300 et 500 litres. Les lies en suspension permettent d'obtenir une plus grande complexité aromatique, une onctuosité et un volume au palais accrus.