Ce petit domaine, appartenant au groupe Gil Family Estate, est situé à Villanueva de Campeán, à environ 30 kilomètres au sud de Zamora, au cœur de la région viticole Tierra del Vino.
Le domaine a été conçu pour produire de petites quantités de vin rouge, principalement à partir de vieux vignobles de Tempranillo, dont certains ont été plantés en 1890, mais aussi à partir de Prieto Picudo de León et de Mencía del Bierzo.
Les vignobles anciens de Tridente sont répartis sur plus de 40 parcelles différentes appartenant à la cave (90 hectares). Dans certains cas, les vignes datent de 1910, mais la plus emblématique est celle plantée en 1898, d'environ quatre hectares, utilisée pour élaborer le Rejón, son vin haut de gamme.
Les vignobles sont principalement situés dans la commune d'El Pego, dans l'appellation d'origine Toro, mais le domaine se trouve à Villanueva de Campeán, qui appartient à l'appellation d'origine Tierra del Vino de Zamora.
Dans le cadre de son engagement en faveur des régions viticoles espagnoles de grande tradition mais peu connues des consommateurs habituels de vin, la famille Gil a décidé d'opter pour une appellation plus large, en l'occurrence Vinos de la Tierra de Castilla y León, qui leur permet d'élaborer, sans restrictions légales, des vins à partir de différents cépages et de différentes régions de la communauté de Castille-et-León.