L'histoire d'Ànima Negra a commencé lorsque deux amis majorquins (Pere Obrador et Miguel Ángel Cerdà) ont décidé de produire un vin à partir de raisins autochtones.
À Ànima Negra, les cuves à lait de l'un des associés ont permis de créer un espace dédié à la vinification. Par ailleurs, l'absence de vignoble propre les a conduits à acquérir le cépage autochtone Callet.
Histoire
La première année, deux fûts de vin ont été produits. Les deux années suivantes ont été consacrées à l'apprentissage de la production de ce cépage, car le Callet était généralement utilisé pour élaborer des vins jeunes avec peu de structure, ce qui ne correspondait pas à la voie que l'on souhaitait suivre.
C'est en 1997 que des cuves de fermentation en ciment ont été construites à partir des proportions des cuves à lait d'origine et que la ferme-laiterie a commencé à être transformée en domaine.
Zone
Son Negre est une zone très ventilée par le vent marin et avec de petites productions, inférieures à un demi-kilo par cépage. Les caractéristiques des sols sont extrêmes : terre très pauvre, très minérale, faible rétention d'eau et forte densité d'arbres fruitiers au milieu du vignoble.
Les conditions particulières de ces parcelles, avec une faible profondeur de terre fertile mélangée à du gravier, obligent les plantes à s'enraciner profondément à la recherche de nutriments. Cela rend la production de ces plantes complexe et très réduite, également conditionnée par l'âge des vignes.