Mettre en valeur son terroir, son identité et les cépages autochtones de la région : telle est la vocation du domaine fondé en 2003 dans la commune d’As Neves, dont le groupe Vinos de la Luz est l’actionnaire majoritaire.
La singularité de Señorío de Rubiós, qui rassemble également plus de 100 coopérateurs issus du Condado do Tea, réside dans son engagement clair en faveur des cépages rouges autochtones tels que le Sousón ou le Pedral, sans pour autant négliger les variétés blanches emblématiques de cette sous-zone de l’A.O.C. Rías Baixas, comme l’Albariño, la Treixadura ou le Loureiro branco.
Leurs vignes, conduites en pergola ou sur treillis, sont situées au sud de la province de Pontevedra, réparties en petites parcelles — certaines n’excédant pas cent mètres carrés — où l’on trouve les cépages les plus anciens, parfois centenaires. Pour gérer cet écosystème fragmenté, le rôle des viticulteurs est essentiel. C’est d’ailleurs cette figure, alliée au climat, aux cépages et au terroir, qui confère une personnalité unique aux vins élaborés sous le nom de la cave elle-même, Señorío de Rubiós, ainsi qu’à ceux de la gamme Manuel d’Amaro.