Description

Issu des alentours de Págamos, l'une des zones les plus privilégiées pour l'élaboration de vin dans la Rioja Alavesa, Torre de Oña est un vin innovant grâce à son élevage en chêne issu du Caucase, plus précisément d'une zone de Russie située sur le parallèle 45 qui bénéficie d'un climat continental comparable à celui de la France. Un vin rouge aux tanins sucrés, structuré et avec une évolution qui affinera sa rondeur. Tout cela signé par La Rioja Alta, S.A.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red - Reserva
Millésime
2016
Alcool
14.5% vol.
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
95% Tempranillo, 5% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Net et brillant, robe grenat au bord rosé.
Nez
Forte intensité aromatique, avec des notes de fruit noir comme la groseille, la mûre et la prune noire, qui se fusionnent dans un bouquet intense sur le clou de girofle, le poivre blanc, la réglisse et le cèdre.
Bouche
Il présente une belle amplitude, frais et équilibré avec des tanins polis et marqués qui laissent place à une longue finale.
Température de service
16 ºC
Garde
Optimal jusqu'en 2026 environ s'il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Idéal sur des poissons et viandes grillées, ragoûts épicés en sauce au vin ou aux fruits rouges et fromages fumés et affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelles d'Altos de Vallecilla, Calvo, Martelo et Berzal.
Description
Parcelles situées autour du domaine.
Sol
Argilo-calcaire qui offre des raisins de petite taille et des grappes au grains espacés qui produisent des moûts concentrés , riches en arômes et complexité, mettant en relief la typicité du terroir.
Climat
Continental avec influences méditerranéennes. La météorologie a favorisé l'évolution correcte de l'état végétatif du vignoble et l'absence de maladies, avec un état sanitaire excellent tout au long de la vendange.
Vendanges
Les raisins sont ramassés à la main et transportés en chambres froides où ils passent 24 heures jusqu'à ce qu'ils atteignent les 4 ºC.
Vinification
Après un égrappage suave, les raisins passent sur la table de tri optique neuve. Ils sont ensuite mis en cuve pendant 9 jours à une température de 10 ºC, et réalisent une macération pré-fermentative à froid qui met en relief les caractéristiques aromatiques des raisins. Après la fermentation alcoolique et la macération, 75 % des vins sont mis en fûts de chêne français et du Caucase neuf, où ils ont réalisé la fermentation malolactique jusqu'à fin janvier 2017. Pendant ce temps, deux bâtonnages hebdomadaires ont été réalisés.
Elevage
Élevage de 18 mois en chêne français neuf (40 %), français de deux vins (35 %) et du Caucase neuf (25 %). Il a a été décuvé à trois reprises selon la méthode traditionnelle.
Embouteillage
Mai 2019.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Reviewed here without a price as it is only available to members of owner La Rioja Alta's cellar club, this marries Tempranillo with 5% Mazuelo, all of it from soils with a high limestone content. Aged in a combination of French and American oak, this is a modern meets traditional style with wood sweetness, fresh acidity and appealing spices. 2022-26