Description

Un vin de collection des frères Marcos et Miguel Eguren, produit exclusivement à partir de cépage Tempranillo provenant de vignobles âgés de plus de 50 ans. Marcos Eguren le définit comme « l'union de la tradition et de la modernité».

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Production
40 000 bouteilles.
Sous-zone
Rioja Alta.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Arômes de fruits rouges et noirs mûrs accompagnés de notes épicées et de souvenirs de café et de garrigue.
Bouche
Vif, complexe et élégant. Corsé, bien structuré, avec des tanins soyeux, une acidité intégrée et une finale savoureuse et longue.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Plats de gibier, viandes blanches, viandes rouges.

Vignoble et élaboration

Nom
Los Terrero, Jararte
Description
Vignobles situés à San Vicente de la Sonsierra.
Size
Quatre hectares.
Année de plantation
Vignobles plantés en 1957 et 1959.
Sol
Généralement de composition argilo-calcaire, situé sur un sous-sol fissuré et pauvre en matière organique. La forte proportion de calcaire et l'abondance de galets, de graviers et de débris alluviaux confèrent au sol un bon drainage et favorisent une maturation précoce de la vigne.
Climat
Climat atlantique avec influence continentale. Précipitations importantes en automne. Le début de l'année 2022 est caractérisé par des mois de janvier et février très froids et secs, avec de fortes gelées en février. En mars et avril, les précipitations sont normales pour la saison. Le bourgeonnement a lieu à la mi-avril. Le développement végétatif se déroule à un rythme normal jusqu'à la deuxième semaine de mai, où l'on enregistre des températures élevées pour la saison, pouvant atteindre 37 °C, qui, associées à l'humidité du sol, accélèrent le développement végétatif. La fin de la floraison a lieu vers le 7 juin, jour où commence une vague de chaleur qui durera jusqu'au 20, avec des températures atteignant 42 °C. Les premiers grains en phase de véraison apparaissent vers le 15 juillet. Entre le 11 et le 24 juillet, le vignoble est touché par une vague de chaleur avec des températures maximales atteignant 43 °C et des températures constantes avoisinant les 40 °C. Au cours de la dernière semaine de juillet et de la première semaine d'août, le véraison est généralisé. En raison des températures élevées et de l'absence de pluie, la vigne commence à souffrir de stress hydrique. À partir de la deuxième semaine d'août, des orages éclatent. Le mois de septembre commence avec des températures relativement élevées pour la saison et un développement irrégulier du grain. C'est pourquoi toutes les parcelles ont été contrôlées quotidiennement afin de réaliser une Vendange totalement sélective.
Rendement
35 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles exhaustives dans des caisses avec sélection manuelle des grappes et dans le domaine à l'aide d'un double tapis de sélection. Elles ont eu lieu entre le 21 septembre et le 3 octobre 2022.
Vinification
En combinant la méthode traditionnelle (égrappage) et la macération carbonique (fermentation avec grappes entières). 11 jours de macération avec les peaux. Remontages quotidiens, dont la fréquence diminue au cours des derniers jours. Fermentation avec des levures indigènes sélectionnées dans nos propres vignobles. Température contrôlée (23 °C). La fermentation malolactique s'effectue dans des fûts neufs en chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 16 mois en fûts neufs de 225 litres de chêne français (50 %) et américain (50 %).
Embouteillage
En avril 2024.

L'avis des experts

James Suckling:

A rioja that delivers pleasure. Tar, graphite, iodine, ripe blackberries, dark chocolate, espresso and roasted spices. Firm, fine-grained tannins from the fruit and oak, with juicy, fleshy fruit and a long, spicy finish. 50% American oak and 50% carbonic maceration. Better in one more year. Drink from 2025. - Zekun Shuai, Senior Editor. 

The Wine Advocate:

The 2022 Colección Privada keeps the more modern (or neo-modern) profile and was produced with 50% whole clusters and the other half destemmed, with a little more impact from the barrels in the aromatics, coming through as spicy and peppery. This matured in 50% French and 50% American oak barrels, so they say it mixes the tradition (all American oak) and modernity (all French); and the élevage was 16 months. It has some dusty tannins with grip, the character of the 2022 tannins. 40,000 bottles produced. It was bottled in April 2024. - Luis Gutiérrez.