Description

Il s'agit du vin phare du domaine, le plus représentatif, démontrant que l'équilibre entre la singularité et la complexité de la Ribera del Duero est possible. La preuve en est qu'il est élaboré à partir de vignobles provenant de différentes parcelles réparties dans les provinces de Valladolid, Burgos et Soria, qui sont vinifiées séparément afin de préserver la typicité de chaque terroir. Le résultat est un vin rouge riche, plein de nuances, qui recherche l'harmonie entre le fruit et le bois

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Cépage
88% Tinto fino, 12% Cabernet sauvignon
Origine
Ribera del Duero
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise très intense avec des reflets violacés.
Nez
Des arômes de fruits noirs mûrs et des notes lactiques se distinguent, tous deux bien intégrés avec des nuances grillées et balsamiques issues de son élevage en fût.
Bouche
Rouge ample, bien structuré, savoureux et équilibré.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C après décantation.
Garde
Jusqu'en 2028-2030 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Agneau de Castille, plats mijotés, ragoûts de viande et fromages semi-affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles anciens et jeunes, propres et contrôlés, répartis sur 11 sites géographiques de l'appellation : Pesquera de Duero, Curiel de Duero et Valbuena de Duero (Valladolid) ; Boada de Roa, Fuentenebro, Gumiel de Mercado, Haza, Olmedillo de Roa, Moradillo de Roa et San Martín de Rubiales (Burgos) et Alcubilla de Avellaneda (Soria). Les cépages sont situés à une altitude comprise entre 750 et 970 mètres au-dessus du niveau de la mer. La conversion à la viticulture biologique a débuté en 2020 sur les parcelles appartenant à Legaris et s'est achevée précisément avec ce millésime 2022.
Size
Les domaines appartenant à Curiel de Duero, Peñafiel, San Martín de Rubiales et Gumiel de Mercado couvrent une superficie totale de 121 hectares.
Sol
Varié, les parcelles de Valladolid sont principalement caillouteuses et plus meubles, ce qui donne des vins plus aromatiques ; argilo-calcaires dans celles de Burgos, elles apportent structure et puissance ; et argileuses avec une forte teneur en fer dans le domaine de Soria, une composition qui accentue la fraîcheur et l'élégance.
Climat
Continental. Le millésime 2022 a été marqué par de faibles précipitations et des températures très élevées pendant une grande partie du cycle végétatif du vignoble. Il s'est donc avéré très hétérogène du point de vue de la maturation du raisin. Les faibles précipitations ont fait que les baies ont à peine atteint les paramètres de poids moyen habituels, augmentant ainsi le rapport entre la surface de la peau et la pulpe du raisin. Cela a eu pour effet d'augmenter l'intensité de la couleur des vins, qui est l'une des caractéristiques les plus remarquables des vins de ce millésime. D'autre part, les températures extrêmes ont favorisé la santé des vignobles, permettant d'échelonner les vendanges.
Vendanges
Les vendanges manuelles ont débuté très tôt, le 19 septembre, soit onze jours avant le Millésime 2021. Elles ont commencé par la récolte du Tempranillo à Curiel de Duero et Olmedillo de Roa et se sont achevées avec le Cabernet sauvignon à San Martín de Rubiales, le 13 octobre.
Vinification
Les grappes ont été rapidement transportées au domaine afin de préserver leurs qualités. Après égrappage, les raisins sont arrivés pratiquement entiers dans les cuves inox pour être élaborés séparément selon leurs différentes parcelles d'origine. Le processus comprenait une macération pré-fermentaire à froid (10 °C) pendant 1 à 2 jours afin d'extraire les arômes et la couleur, après quoi la température a été progressivement augmentée pour déclencher naturellement la fermentation alcoolique avec les levures indigènes de chaque terroir. Les températures de fermentation ont oscillé entre 26 et 28 °C. Le décuvage a été effectué en moyenne entre 12 et 14 jours après la cuvaison.
Elevage
Rouge crianza moyen en fûts pendant 12 mois dans des fûts bordelais sélectionnés en chêne français à grain fin, en chêne américain et avec un faible pourcentage de chêne hongrois. Pour ce millésime, 12 % des fûts sont neufs.
Embouteillage
Il a eu lieu après l'affinage du vin, avec une clarification douce à l'aide de blanc d'œuf.

L'avis des experts

James Suckling:

Restrained but juicy, showing good succulence from this hot, dry year despite chewy tannins. Good midpalate intensity with medium to full body and a tightly wound, medium-long finish. Drink or hold.