Description

La Bota de Fino 91 « Macharnudo Alto » a été obtenu en février-mars 2019. Il provient du même ensemble de botas (tonneaux) d’où sont issus les huit éditions antérieures de La Bota de Fino. Il s’agit ici d’une sélection de tonneaux appartenant à la solera (rangée du bas) et à la première et à la deuxième criadera (rangée du haut), ce qui donne pour résultat un âge moyen estimé à 10 ans. Très complexe et intense, avec une bouche onctueuse, propre d’un Fino qui a dépassé avec succès le temps maximal d’élevage biologique habituel.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fino
Alcool
15.0% vol.
Sous-zone
Jerez de la Frontera
Cépage
100% Palomino Fino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Visual
Couleur dorée trouble.
Nez
Arômes oxydatifs, de fruits secs (amandes amères), notes iodées, de céréales torréfiés et arômes salins intenses.
Bouche
Léger en bouche, rafraîchissant, avec un caractère amer accentué et des nuances salines et de salaison anticipées au nez.
Température de service
Entre 9 et 10 ºC.
Garde
Une fois ouvert, il peut être conservé durant des années et acquerra un profil oxydatif très complexe au fil du temps.
Accord mets et vin
Charcuterie fine. Également sur des ragoûts à base de poisson, du poulpe, des artichauts, des légumes grillés, des hachis-parmentiers.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de Macharnudo.
Sol
Terrains ondulés de marnes calcaires blanches : des terres spongieuses et très profondes, avec une excellente capacité de rétention de l’eau et de magnifiques conditions physiques pour le développement d’un vignoble de qualité.
Climat
Le climat méridional est compensé par l’Atlantique et offre des étés et des hivers doux, avec une humidité élevée grâce à la proximité de la mer, des précipitations annuelles appréciables, ainsi qu’un grand ensoleillement.
Vinification
Système traditionnel de « soleras » et « criaderas ».
Embouteillage
Mise en bouteille presque brut, seulement avec un léger filtrage afin de préserver sa couleur dorée et son caractère intense.