Description

Un rouge de Rioja élaboré à base de cépages traditionnels de la zone comme le Tempranillo, le Mazuelo ou le Graciano. Sérieux, élégant, vif et fruité, il possède des notes de fruits rouges et une touche toastée et torréfiée. Il est doux au palais et parfait pour toutes les occasions.

Fiche technique

Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Cépage
80% Tempranillo, 10% Mazuelo, 10% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Robe rouge sombre et reflet de jeunesse.
Nez
Verre à l’arrêt, on apprécie des nuances de pâtisserie sucrée comme la vanille et le cacao, et de fruits rouges sucrés avec une touche de camomille. En remuant le verre, des notes de café au lait apparaissent, mêlés à des arômes de baies rouges, de graffite et de santal.
Bouche
Onctueux, élégant et soyeux, marqué par des saveurs de fruits rouges comme la framboise et la prune entremêlés à du chocolat et des arômes torréfiés fins. On apprécie une bonne structure et un équilibre entre les tanins, le fruit et l’acidité. La finale est longue et vive, persistante, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Charcuterie, antipasti, fromages, tous types de viandes : ragoûts, a la plancha, gibier.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés en gobelet et en espalier sur les communes de Laguardia, Elciego, Lapuebla, Cenicero et Fuenmayor à 550 mètres d’altitude.
Année de plantation
Entre 24 et 37 ans.
Sol
Argilo-calcaire et pierreux.
Rendement
4 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Taille en vert début juin. Le raisin est récolté à la main, en sélectionnant les raisins sains et bien mûrs qui sont transportés au chai en caisses de 20 kilogrammes.
Vinification
L’encuvage est réalisé en cuves inox de 28 000 litres. Fermentation avec levures indigènes à température contrôlée de 30 ºC avec remontages quotidiens. Pressurage doux et lent en pressurage pneumatique. Fermentation malolactique en cuves inox.
Elevage
Élevage de 13 mois en fûts de chêne américain.

L'avis des experts

Tim Atkin:

José-Luis Heras uses fruit from a number of villages around the winery to make his topnotch Crianza. Aged in an ambitious 70% new wood, it's a blend of Tempranillo with 10% each of Graciano and Mazuelo that's intense, plush and serious with dense, dark berry fruit, fresh acidity and ample concentration. 2021-27
 

James Suckling:

A ripe and rich red with lots of dried fruit, walnuts and some flowers. Full, dense and chewy. A little rough now, but will come around nicely. Try after 2020.