Description

Selon le domaine Arzuaga Navarro, il s’agit de l’emblème de la maison. Arzuaga Crianza est élaboré à partir des vignobles les plus sélectes que la firme possède à Valladolid et Burgos, certains centenaires. Avec son profil élégant, fin et subtil, ce millésime offre au palais des sensations douces et sucrées qui persistent dans le temps.

 

Fiche technique

Type de vin
Red - Crianza
Millésime
2018
Alcool
14.1% vol.
Production
680.000 botellas
Cépage
94% Tempranillo, 6% Cabernet sauvignon
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Visual
Rouge cerise aux nuances violacées, net et brillant.
Nez
Nez subtil d’une grande diversité aromatique. Les fruits rouges et noirs mûrs prédominent avec des touches épicées et des notes balsamiques. Finale torréfiée.
Bouche
Volumineux, il apport des sensations douces et sucrées qui perdurent dans le temps. On retrouve le nez complexe avec un fruit bien marqué et des notes torréfiées et épicées propres à l’élevage.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Viandes rouges et blanches et gibier. Il accompagne également très bien les poissons bleus et les fromages doux.

Vignoble et élaboration

Nom
La Maquinilla, le vignoble le plus ancien de Finca La Planta, ainsi que d’autres parcelles.
Description
80 % du Tempranillo proviennent du vignoble La Maquinilla, le plus ancien de la Finca La Planta, propriété située à Quintanilla de Onésimo (Valladolid), à 911 mètres d’altitude. Des raisins cultivés dans la province de Burgos sont également utilisés.
Année de plantation
Vieilles vignes. 20 % du vignoble est centenaire.
Sol
Argileux et calcaire, avec une roche mère calcaire située à un mètre de la superficie. Dans d’autres zones, le sol est sableux avec des galets roulés.
Climat
Continental. Fortes oscillations thermiques entre le jour et la nuit, ainsi qu’entre l’été et l’hiver.
Vendanges
Mi-octobre en caisses de 15 kilogrammes.
Vinification
Après son passage par la table de tri, le raisin est encuvé en cuves inox par gravité, macéré à froid puis la fermentation alcoolique est réalisée à une température maximale de 27 ºC. Le vin est ensuite introduit en fûts neufs de chêne français et américain pour réaliser la fermentation malolactique.
Elevage
Élevage de 16 mois en fûts de chêne français (70 %) et américain (30 %).


L'avis des experts

Decanter:

The bouquet is full of fragrant black fruits, cinnamon, cumin and Frankincense, the palate beautifully fleshy and textured, carrying cigar box, vanilla, blueberry and silky tannins through to a lingering, richly-fruited, finish. Such refined elegance! Outstanding.

James Suckling:

Medium-to full-bodied, round-tannined and juicy. Some new wood showing through. Succulent, fruity finish. Drink and enjoy.