Description

Le numéro 393 qui donne son nom à ce vin fait référence à l'altitude à laquelle se trouve le vignoble d'où proviennent les raisins utilisés pour élaborer ce rouge. Un syrah 100 % à la production limitée et au potentiel de garde exceptionnel, qui se distingue par sa richesse aromatique et ses notes épicées et calcaires, tant au nez qu'au palais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2016
Alcool
14.2% vol.
Production
3.108 bouteilles
Cépage
100% Syrah
Origine
Stellenbosch

Dégustation

Vue
De couleur pourpre rougeâtre intense.
Nez
Dense et riche, avec des arômes dominants de compote de baies épicées du Moyen-Orient, accompagnés de notes de grenade, d'herbes aromatiques et d'une touche de poivre blanc.
Bouche
Délicieux, avec des notes de baies et d'épices au nez, formant une structure tannique croquante et une finale sèche et calcaire.
Température de service
Entre 14 et 16 °C. Il est recommandé de le décanter avant de le servir au cours des premières années.
Garde
Jusqu'en 2036 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Idéal avec des viandes telles que l'agneau ou le chevreuil et avec des champignons assaisonnés d'épices.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble appartenant au domaine, situé dans la ferme Mont Fleur. La propriété est nichée à 393 mètres d'altitude, sur les pentes du Helderberg, la montagne de la région de Stellenbosch la plus proche de la mer. Les cépages Syrah sont principalement cultivés sur de petites terrasses, toutes situées dans la partie la plus escarpée du domaine.
Année de plantation
Vignes âgées de 13 à 21 ans.
Sol
Rocailleux et granitique.
Climat
La récolte 2016 a été difficile et exigeante. L'hiver a commencé tardivement, mais il a été suffisamment froid pour assurer un bon bourgeonnement au printemps. La saison a été globalement normale, laissant place à un été précoce marqué par plusieurs vagues de chaleur qui ont ralenti la croissance des baies. La chaleur a avancé la date de la Vendange de plus d'une semaine et a également entraîné une baisse de l'acidité et du degré alcoolique. Cependant, à la mi-février, l'arrivée du froid a contribué à préserver les saveurs plus complexes du Syrah.
Rendement
Entre 10 et 29 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 20 kg, réalisées du 11 au 25 février.
Vinification
Égrappage de 90 % des grappes (les 10 % restants sont vinifiés entiers) et pressurage doux directement dans de petites cuves de fermentation ouvertes de deux tonnes. Fermentation naturelle spontanée avec des levures indigènes à une température maximale de 30 °C avec pigeage manuel une à quatre fois par jour pendant 14 jours. Fermentation malolactique en fût.
Elevage
Rouge crianza de 19 mois en fûts de chêne français (40 % de première année, à grain fin et à torréfaction lente).
Embouteillage
Sans filtrage préalable.