Description

Rosé provençal issu d'un domaine où le musicien Jacques Loussier a construit un studio d'enregistrement en 1977. Un vin idéal pour découvrir la Côte d'Azur et des cépages peu connus comme le Rolle ou le Tibouren. Des notes délicates de pamplemousse et de fleurs blanches caractérisent son nez, prélude à une agréable fraîcheur avec une touche d'agrumes et d'iode au palais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Cinsault, Grenache, Rolle, Tibouren
Origine
Côtes de Provence

Dégustation

Vue
Couleur rose pâle.
Nez
Élégant, avec des arômes très frais et délicats à la fois, de fruits (en particulier d'agrumes comme le pamplemousse) et de fleurs blanches.
Bouche
Charnu et vif, mais également frais et équilibré, avec des notes d'agrumes et d'iode marin. Finale longue avec une salinité.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Apéritifs, salades, charcuterie, viandes blanches, fruits de mer et poissons.

Vignoble et élaboration

Description
Vignes plantées sur la Côte d'Azur, entourées d'oliviers et de pins, à proximité immédiate de la Méditerranée, d'où proviennent des embruns.
Sol
Salé en raison de la proximité de la mer.
Climat
Méditerranée.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Pressurage direct. Les cépages Cinsault et Tibouren sont vinifiés dans des cuves en inox. Le Grenache et le Rolle sont partiellement vinifiés dans des cuves en béton tulipées à fond arrondi afin que les lies restent en suspension et produisent le même effet que le bâtonnage, créant ainsi une structure puissante dans le vin.