Description

Santiago Ruiz est l'un de ces vins qui ne peuvent échapper à l'attention des amateurs de vins blancs galiciens. Il possède une personnalité unique grâce à l'association de cépages autochtones, à l'image des meilleurs vins d'O Rosal. Il est élaboré selon la philosophie de Santiago Ruiz, fondateur du domaine, afin d'obtenir un vin blanc d 'une excellente richesse aromatique et d'un corps remarquable.

À titre d'anecdote, il y a plus de 50 ans, sa fille aînée Isabel a célébré son mariage dans la propriété familiale. Afin d'aider les invités à se rendre au domaine de San Miguel de Tabagón, elle a décidé de dessiner un plan. Son père a été tellement enchanté par cette attention envers les invités qu'elle est restée jusqu'à nos jours sur l'étiquette de son albariño le plus emblématique.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
O Rosal.
Cépage
81% Albariño, 5,5% Caiño blanco, 5% Treixadura, 4,5% Godello, 4% Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Clair et brillant, avec des reflets paille.
Nez
Franc et très corsé, avec des arômes floraux variétaux. Notes fruitées et minérales.
Bouche
Complexe, corsé, élégant et merveilleusement équilibré. Attaque gourmande et fraîcheur très agréable.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner non seulement les plats typiques de la cuisine galicienne, les poissons et les fruits de mer, mais également les plats à base de riz, la cuisine asiatique, les viandes blanches, le foie gras ou les desserts légers.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble en espalier situé à Tomiño, près de l'embouchure du fleuve Miño, à une altitude de 50 à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer et orienté vers le sud.
Size
44 hectares.
Année de plantation
Cépages âgés de 15 à 20 ans.
Sol
Sols alluviaux franco-sableux avec une base rocheuse granitique.
Climat
Le cycle de ce millésime 2024 a débuté par des pluies abondantes. Le printemps a été doux, avec des températures chaudes et de fortes pluies qui ont provoqué une poussée de mildiou, rapidement maîtrisée. L'été a été chaud et peu pluvieux.
Rendement
De 3 500 à 5 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Les vendanges manuelles par cépage ont été effectuées dans des caisses de 20 kg à partir du 28 août, en commençant par la récolte de l'albariño, jusqu'au 25 septembre. Il s'agit des vendanges les plus longues de l'histoire du domaine.
Vinification
Sélection des raisins sur des tables à leur arrivée au domaine. Fermentation séparée de chaque cépage à température contrôlée dans des cuves inox pendant 21 jours.
Elevage
Après la fermentation, le vin est élevé pendant 4 mois sur lies avant d'être réalisé le coupage définitif, dans le but de préserver l'esprit original de Santiago Ruiz.