Description

Issu d'un terroir unique, appartenant au parc naturel des Hoces del Cabriel et entouré d'une forêt de pins, de chênes verts et de plantes aromatiques, le Pago de los Balagueses Syrah est un vin mono-cépage qui combine harmonieusement des notes de fruits compotés et une touche calcaire, apportée par son terroir d'origine. Un Vino de Pago exceptionnel, bien équilibré, ferme, avec une finale fine et élégante.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Syrah
Origine
Los Balagueses
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Rouge rubis intense avec des reflets violets.
Nez
Il présente une forte intensité aromatique dominée par des notes de fruits rouges et noirs mûrs, des notes florales de violette, de subtiles notes balsamiques et des épices asiatiques apportées par son passage en fût de chêne.
Bouche
Il se distingue par son caractère très fruité (cerises noires et rouges) qui lui confère une complexité onctueuse, avec des tanins fins qui s'affineront encore davantage avec le temps en bouteille. Bien équilibré, ferme, avec une finale fine et élégante.
Température de service
Il est recommandé de le servir à une température de 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Il accompagne parfaitement les poissons gras, les ragoûts, l'agneau au four, le gibier et les fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de los Balagueses (La Muela).
Description
Cépages cultivés en espalier, à une altitude de 780 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le parc naturel des Hoces del Cabriel. Culture biologique certifiée entre pins, plantes aromatiques et amandiers.
Size
Enclave de 7 hectares.
Année de plantation
Cépages âgés de 40 ans.
Sol
Calcaire, franco-sableux, avec des roches calcaires dans la partie supérieure du versant et des graviers sableux dans les niveaux inférieurs causés par l'érosion.
Climat
Continental.
Rendement
Très faibles, inférieurs à 1,8 kg par cépage.
Vendanges
Vendanges sélectionnées dans des vignobles à faible rendement au moment de la maturité optimale du raisin.
Vinification
Égrappage et non foulage des raisins, pré-macération à froid, fermentation à une température contrôlée ne dépassant pas 28 °C avec remontages doux et pigeage, macération en contact avec les peaux pendant environ 20 jours supplémentaires, puis fermentation malolactique en fûts de chêne français et hongrois.
Elevage
Rouge crianza de 10 à 12 mois en fûts neufs (70 %) et usagés (30 %). Après cette période et une fois la mise en bouteille effectuée, le vin passe au moins 6 mois supplémentaires à s'arrondir avant d'être commercialisé.

L'avis des experts

James Suckling:

A ripe red with dark berries, sweet spices and dried herbs. Medium body with creamy tannins. Rich with dark berries and chocolate on the palate and a vivid finish. From organically grown grapes. Drink or hold.