Description

Ce Barolo est une référence idéale pour découvrir le caractère intense et captivant qui a fait de cette région l'une des zones viticoles les plus importantes d'Europe. I ntense, profond et corsé, ce rouge peut être dégusté dès maintenant avec des plats gastronomiques copieux ou, si vous préférez découvrir les nuances infinies du cépage Nebbiolo, vous pouvez le garder dans votre domaine pendant plus d'une décennie.

Fiche technique

Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2017
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Nebbiolo
Origine
Barolo DOCG

Dégustation

Vue
De couleur rouge rubis. Avec le temps, des reflets tuile apparaissent.
Nez
Agréable et corsé. Il présente des notes intenses de fraise, de cerise et de fruits des bois qui laissent place à des notes de poivre blanc.
Bouche
Chaleureux et profond. Il séduit par ses notes de vanille, de fruits rouges et d'épices. Les tanins sont doux et élégants, et la finale est longue et enveloppante.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 16 et 18 °C.
Garde
Jusqu'en 2035 s'il est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Il accompagne remarquablement bien les plats de gibier, les viandes rouges et les rôtis. Après plusieurs années dans un domaine, ce vin se marie de manière sublime avec le chocolat noir et les desserts à base de cacao.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins proviennent de vignobles situés dans la commune de Novello, à une altitude comprise entre 350 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les deux crus, Ravera et Cerviano Merli, s'associent pour donner naissance à un excellent Barolo. Les vignobles sont cultivés selon les principes de l'agriculture biologique.
Sol
Argile-marga avec une bonne perméabilité.
Climat
Continental.
Rendement
70 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles au cours du mois d'octobre.
Vinification
Traditionnelle avec chapeau immergé pendant vingt jours et remontages quotidiens et réguliers. Fermentation à une température comprise entre 30 et 35 °C. Le vin reste environ 4 mois dans des cuves inox avant d'être transféré dans des fûts
Elevage
Rouge crianza pendant plus de deux ans en fûts de chêne et en tonneaux d'origine française.
Embouteillage
Avant d'être commercialisé, le vin est conservé en bouteille pendant une longue période à une température constante de 16 °C.