Description

Ce vin mono-cépage de Monastel de Rioja (à ne pas confondre avec le Mourvèdre) est le seul vin au monde élaboré à partir de ce cépage, remis au goût du jour par l'œnologue Juan Carlos Sancha. Il bénéficie d'un élevage en fûts de chêne français pendant 11 mois et se distingue par son nez balsamique et sa bouche enveloppante, veloutée et persistante.

 

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
13.7% vol.
Production
1.200 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
100% Monastel de Rioja
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur cerise rouge foncé.
Nez
Arômes épicés et notes balsamiques.
Bouche
Enveloppant, avec des tanins veloutés et une longue persistance.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Baños de Río Tobía, à une altitude de 565 mètres, disposés en anciennes terrasses dans la vallée du Najerilla.
Année de plantation
Planté en 1917.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Atlantique. Millésime marqué par de nombreuses précipitations au printemps, qui ont entraîné une forte incidence de maladies fongiques.
Rendement
5.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Récolte qualifiée de très bonne par le Conseil régulateur de l'AOC Rioja. Dans la région de l'Alto Najerilla, l'hiver et le début du printemps ont été peu pluvieux, tandis que la fin du printemps et l'été ont été marqués par des précipitations abondantes. Pendant la vendange, qui a débuté le 25 septembre
Septembre et s'est achevée le 30 octobre, aucune précipitation n'a été enregistrée, ce qui a permis d'obtenir des raisins en parfaite santé.
La récolte a été plus abondante que les millésimes précédents.
Vinification
Après égrappage, le raisin est mis en cuve dans des fûts neufs en chêne français de 500 litres où il subit une fermentation alcoolique et malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 11 mois dans les mêmes fûts que ceux utilisés pour la fermentation.