Description

Las Cuatro est un vin rosé qui doit son nom aux quatre cépages qui composent son coupage (Tempranillo, Grenache, Syrah et Merlot). Il s'agit d'un vin complexe et ferme, capable d'accompagner des plats aux saveurs et aux arômes puissants tels que les riz, les poissons gras et même les viandes et les aliments assaisonnés au paprika. Un vin polyvalent à table, qui présente les meilleures qualités d'un blanc et celles d'un rouge.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2019
Alcool
12.5% vol.
Cépage
40% Tempranillo, 25% Merlot, 20% Syrah, 15% Garnacha
Origine
Chozas Carrascal

Dégustation

Vue
Couleur principalement rose pâle avec des nuances saumonées. Propre et brillant, avec des larmes abondantes.
Nez
Corsé et original, avec des arômes purs et profonds qui évoquent les fleurs et les fruits rouges acidulés. Notes de fruits plus mûrs, le tout sur un fond très bien intégré de fumé, de grillé et de légers arômes torréfiés, résultat du vieillissement en fût.
Bouche
Il se distingue par son ampleur, son volume et son onctuosité. Il est à la fois soyeux et glycérique, tout en restant équilibré et frais. Il présente un palais long et persistant, avec une finale légèrement fumée et aux arômes de fruits secs.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec tous les types de riz, la charcuterie, le poisson et la viande rouge.

Vignoble et élaboration

Description
Le Pago est situé au sommet d'une petite colline, entre 750 et 850 mètres d'altitude. Tous les cépages sont cultivés en espalier et selon les principes de l'agriculture biologique depuis 2006.
Sol
Terrain purement calcaire de texture franche.
Climat
Continental avec une influence méditerranéenne, bien qu'il ne soit situé qu'à 60 kilomètres de la mer.
Rendement
Chaque cépage ne dépasse jamais 2 kilogrammes de production.
Vendanges
Vendanges séparées pour chaque cépage. Elles ont généralement lieu tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur des raisins.
Vinification
Chaque cépage est saigné après une macération pelliculaire à 8 °C pendant 2 heures. Le coupage des quatre moûts est ensuite réalisé, avec des levures indigènes, à une température contrôlée de 18 °C.
Elevage
Il est élevé pendant au moins 7 semaines en fûts de chêne français.