Nuits-Saint-Georges
Jean-Claude Boisset Nuits-Saint-Georges Les Charbonnères 2018
100% Pinot noir
97,60 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
130,13 € / Litre
Epuisé
Description
Un excellent vin rouge de Bourgogne, produit à mi-chemin entre Dijon et Beaune, dans une petite appellation qui offre des vins d'une excellente maturité des raisins, grâce à son exposition est. Il séduit par sa finesse et son élégance, ainsi que par ses arômes floraux et fruités remarquables.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.0% vol.
Production
2.580 bouteilles.
Cépage
100% Pinot noir
Origine
Nuits-Saint-Georges
Dégustation
Vue
Couleur rouge carmin.
Nez
Arômes corsés de fleurs séchées associés à des notes de fruits noirs et minérales.
Bouche
Arômes de fruits noirs et notes de sous-bois. Tanins extrêmement fins et élégants.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
Jusqu'à 5 ans après la mise en bouteille.
Vignoble et élaboration
Nom
Les Charnonnières
Description
Vignoble situé dans la partie sud des Charnonnières.
Size
1,22 hectare.
Année de plantation
55 ans.
Sol
Roche marneuse mélangée à du sable et des cailloux provenant du sommet de la colline.
Climat
l'année 2018 a été marquée par l'abondance et l'excellence. Après un hiver trop doux, le millésime a été marqué par deux périodes contrastées. Un printemps ensoleillé et tempéré, totalement exempt de gelées, mais avec quelques orages localisés et des épisodes de grêle, parfois importants, comme dans certaines parcelles de la Côte de Nuits, qui ont été fortement touchées en juin. Ensuite, un été très sec et très chaud a provoqué un blocage de la maturation à certains endroits. La récolte précoce, exceptionnellement abondante, et l'état sanitaire irréprochable offraient tout le potentiel pour produire des vins d'une grande finesse.
Rendement
16 hectolitres par hectare.
Vendanges
Les vendanges ont eu lieu le 19 septembre. Les raisins sont d'abord sélectionnés dans le vignoble, puis à leur arrivée au domaine.
Vinification
50 % sont égrappés sans pressurage (grains entiers) et transférés dans les cuves de fermentation. Macération pendant 18 jours avec 50 % de grappes entières. Fermentation à l'aide de levures indigènes uniquement. Vinification sans sulfites. Deux pigeages quotidiens.
Elevage
Élevage de 8 mois en contact avec ses lies sans soutirage. Les fûts utilisés sont en chêne français (37 % neufs) avec un très léger toastage
Embouteillage
En août 2020.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.