Description

Ce vin revêt une importance particulière pour cette maison, car il a été créé en hommage à Ángeles, mère du vigneron Juan Luis Cañas. Les raisins Tempranillo et Graciano utilisés pour son élaboration proviennent de vieux vignobles, qui représentent l'essence même de cette région de la Rioja Alavesa. Vin rouge enveloppant, avec des tanins fermes mais polis, aux notes fruitées, d'herbes aromatiques et minérales. Un pur équilibre et une grande sensualité.

Vin recommandé pour accompagner notre épisode du podcast « Sala de Dégustation » avec José Miguel Zubía.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Production
79.917 bouteilles
Cépage
90% Tempranillo, 10% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Rouge cerise à la robe moyenne-élevée, limpide et brillante.
Nez
La première impression est celle d'une grande intensité aromatique, avec des notes mentholées et fraîches, des touches balsamiques de garrigue, de myrtille, d'anis et de noix de muscade. Le cépage Graciano apporte une expressivité aromatique remarquable, tandis que le Tempranillo de Rioja Alavesa se distingue par des nuances de fruits mûrs et concentrés (mûres, prunes) et des notes de réglisse noire, de figues sèches et de minéraux de graphite et de calcaire.
Bouche
Attaque soyeuse, charnu et enveloppante, grâce à l'excellent équilibre du fruit. L'acidité apporte fraîcheur et verticalité, tandis que les tanins ajoutent structure et persistance. L'altitude à laquelle se trouvent les parcelles de Leza et Samaniego apporte équilibre, tension et profondeur. La finale se distingue par des notes épicées et balsamiques qui renforcent la complexité de l'ensemble.
Température de service
16 °C.
Garde
Jusqu'en 2040 environ, s'il est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Description
De petites parcelles situées sur des coteaux et des terrasses, bénéficiant d'une exposition ensoleillée idéale et d'un sol pauvre, sont parfaites pour obtenir des cépages et des raisins de la plus haute qualité. La plupart des vignobles se trouvent à Samaniego et Leza. Le cépage Graciano provient dans ce cas d'un seul vignoble appelé Cantarranas.
Année de plantation
Vignobles âgés de plus de 55 ans.
Sol
Sols argilo-calcaires parsemés de quelques zones de graviers.
Climat
Tout laissait présager que 2020 serait une année difficile, mais finalement, la chance a souri à la vigne. Le cycle végétatif a commencé environ 15 jours plus tôt que d'habitude en raison d'un hiver doux suivi d'un printemps intermittent, marqué par des fluctuations entre des périodes froides et d'autres particulièrement chaudes, accompagnées de pluies intenses. Ces conditions défavorables se sont traduites par une baisse significative de la production, laissant des grappes clairsemées et dispersées. Cependant, vers le milieu de l'été, le temps s'est stabilisé et la maturation des raisins s'est déroulée dans des conditions optimales.
Rendement
4.500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle et en petites caisses.
Vinification
À leur réception au domaine, les raisins ont été sélectionnés sur deux tables (grappes et grains). Fermentation alcoolique séparée de chaque cépage : le Tempranillo dans des cuves en béton et le Graciano dans des cuves en chêne français.
Elevage
seize mois, dont 10 % du vin a été conservé dans des cuves en béton et le reste dans des fûts bordelais en chêne français, américain et hongrois, dont la moitié étaient neufs.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Samaniego and neighbouring Leza are the source of this cuvée of Tempranillo and 10% Graciano, made in a modern-meets-traditional style. Aged in assertive 50% new French, American and Hungarian oak, it's firm and well structured, with plenty of crunchy acidity, toast, redcurrant and damson flavours and a savoury finish. 2025-31.