Description

« Un assemblage élégant et provocateur ». C'est ainsi qu'Alto de Inazares définit ce mélange de Mourvèdre, Syrah et Pinot noir, trois cépages rouges cultivés à différentes altitudes dans le nord-ouest de Murcie. Le résultat est un ensemble corsé dans lequel le bois se fait sentir tout en conservant sa fraîcheur et en laissant la vedette aux fruits et aux notes herbacées qui lui confèrent son dynamisme.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.0% vol.
Production
1.902 bouteilles
Sous-zone
Inazares (Moratalla - Région nord-ouest de Murcie)
Cépage
80% Monastrell, 17% Syrah, 3% Pinot noir
Origine
Vino de España

Dégustation

Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles cultivés de manière biologique, situés à une altitude comprise entre 700 et 1 373 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Mourvèdre de secano est cultivé en gobelet, tandis que le Pinot noir et la Syrah sont cultivés en espalier, en cordon simple Royat.
Année de plantation
Cépages plantés en 1971 (Mourvèdre) et 2011 (Pinot noir et Syrah).
Sol
Calcaire, brun et profond (Mourvèdre) et argilo-calcaire, avec présence de roche calcaire et de marnes (Pinot noir et Syrah).
Climat
Méditerranéen avec influence continentale (Mourvèdre) et continental sec avec influence montagneuse (Pinot noir et Syrah).
Vendanges
Vendanges manuelles. Le Mourvèdre a été récolté le 21 septembre, tandis que les vendanges du Pinot noir et du Syrah ont eu lieu entre le 17 septembre et le 5 octobre.
Vinification
Élaboration séparée de chaque cépage. Pour le Mourvèdre, macération pendant 13 jours et fermentation alcoolique à une température inférieure à 23 °C avec un remontage quotidien doux. Pour le Syrah et le Pinot noir, la macération pelliculaire à froid a duré entre 8 et 15 jours.
Elevage
12 mois pour le vin Mourvèdre, dont 60 % en fûts de chêne américain, moyennement toastés et de deuxième utilisation, et les 20 % restants en fûts de chêne français, moyennement toastés. Pour leur part, le syrah et le pinot noir ont été élevés sur lies fines pendant la même durée, soit un an. À l'issue de cette période, l'assemblage final a été réalisé le 28 février 2022.
Embouteillage
Le 19 juillet 2022.