Description

Alabaster incarne parfaitement l'identité du terroir de Toro. Il se distingue dès les premières dégustations par une élégance puissante et un super équilibre, avec une finale longue et soyeuse. Pour son créateur, Marcos Eguren, ce rouge est « l'identité du terroir de Toro. Élégant, avec un super équilibre et une finale longue et soyeuse »

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Valmediano, La Jara, Marinacea
Description
Nos vignobles sont à Toro, plantés en pleine terre et cultivés sans herbicides ni produits chimiques, en respectant les rythmes naturels de la nature.
Size
11,5 hectares.
Année de plantation
Vignobles préphylloxériques vieux de plus de 100 ans.
Sol
Sol sableux avec un sous-sol argileux où il y a plein de cailloux.
Climat
Continental. L'année climatique commence par de petites pluies après les vendanges. Décembre, janvier et février sont marqués par la sécheresse, les basses températures et le gel qui assèchent le sol. En mars et avril, il y a quelques précipitations. Le débourrement a eu lieu en avril. Les températures élevées de la première semaine de mai accélèrent le développement végétatif. Au cours de la deuxième semaine, les températures atteignent jusqu'à 38 °C, ce qui entraîne une croissance végétative très forte, rendant nécessaire une taille en vert. Les précipitations cumulées à Toro jusqu'à la floraison sont les plus faibles enregistrées depuis des années. La floraison commence à la fin du mois. La fleur est complètement fécondée vers le 10 juin. Après la floraison, une période de températures élevées avec des maximales de 36 °C commence, qui, associée à une autre vague de chaleur vers le 20 juin, ralentit le développement végétatif. Les premiers grains en veraison apparaissent vers le 12 juillet et se généralisent au cours de la semaine du 17. Du 11 au 24 juillet, les températures maximales dépassent 40 °C et les minimales 22 °C. La dernière semaine de juillet se déroule avec des températures normales, mais l'absence de précipitations et la sécheresse affectent la véraison. La première semaine d'août, une nouvelle vague de chaleur se produit et des symptômes de sécheresse apparaissent dans le vignoble. À partir de la première semaine d'août, les températures baissent, ce qui est très favorable au développement optimal de la véraison. La dernière semaine d'août, des précipitations ralentissent la maturité physiologique et améliorent la maturation phénolique.
Rendement
8,5 hectolitres par hectare.
Vendanges
Cueillie à la main avec une sélection super rigoureuse des fruits qui sont en super état et bien mûrs dans le vignoble et au domaine, sur une table de tri. Ça s'est passé les 9 et 10 septembre 2022.
Vinification
Égrappage manuel, sélection grain par grain. Fermentation dans des cuves ouvertes. Foulage traditionnel et remontages très doux. Macération et fermentation alcoolique avec les peaux pendant 16 jours à une température de 25 ºC. Fermentation malolactique en fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 18 mois en fûts de chêne français neufs.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2022 Alabaster, produced with Tinta de Toro grapes from 11.5 hectares of ancient ungrafted vines, is the most elegant and complete of the 2022s, with great balance and tasty, silky and long finish. It's hard to believe the wine spent 18 months in new French oak barrels, as the oak is completely integrated and doesn't interfere in the aromatics at all. There are many overripe wines in the region, but this has controlled ripeness, with volume and very elegant and round tannins. This is a step up in elegance and subtleness from the Victorino. 7,000 bottles produced. It was bottled in June 2024. (Luis Gutiérrez)