Jean-Luc Thunevin est sans aucun doute l'un des hommes incarnant le mieux le renouveau des vins de Bordeaux. Devenu l'une des icônes du mouvement des vins de garage, Thunevin a même été surnommé le « bad boy » (l’enfant terrible) de la région par Robert Parker lui-même, en raison de son penchant permanent pour l’innovation et la transgression. [break]
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quatre vins portant la griffe de Thunevin : un Margaux (Château Bellevue de Tayac), un Saint-Émilion (Château Bel-Air Ouÿ 2011) et deux Pomerol (Domaine des Sabines et Le Clos du beau-père), démonstration de la capacité de Thunevin à s’adapter à différentes régions et différents terroirs.
Jean-Luc Thunevin fait ses débuts dans le monde du vin dans les années 80. Il acquiert une première expérience de négociant, puis achète son premier vignoble en 1989 à Saint-Émilion avec son épouse, Murielle Andraud. C’est Robert Parker qui provoque son décollage en attribuant en 1995 une de ses notes les plus élevées (95 points) à son « vin de garage » Château Valandraud, le classant pour ce millésime largement au-dessus de vins aussi mythiques que Pétrus.
Appliquant la même philosophie que pour son très prisé Valandraud, Thunevin a réussi à produire des vins de qualité dans différentes appellations du Bordelais, où il a élargi sa gamme. Le Château Bellevue de Tayac est une production limitée qui se distingue par son élégance, ses tanins doux et ses notes de fruits noirs. Le Domaine des Sabines propose un vin séduisant et extrêmement fruité. Le Clos du Beau-Père, Pomerol produit en hommage à son beau-père, offre une entrée en bouche chaleureuse et douce. Enfin, le Château Bel-Air Ouÿ fait figure de petit frère du Château Valandraud tant sa philosophie de production est similaire à celle du déjà célèbre domaine.
Bodeboca.com © 2026 - Tous droits réservés