Description

Cette édition est l'une des créations les plus ambitieuses de l'histoire de The Macallan, conçue pour célébrer le 200e anniversaire de la maison écossaise. Vous pourrez y déguster deux liquides aussi uniques qu'exceptionnels. Tout d'abord, The 1940 Vintage, un whisky élevé pendant 84 ans, qui devient le plus ancien jamais lancé dans l'histoire de la marque. Il est accompagné du 2018 Vintage, un single malt né l'année de l'ouverture de la nouvelle distillerie située à Craigellachie.

Il n'existe que 200 unités numérotées de cette collection dans le monde entier. Elle est présentée dans un récipient qui sert de machine à remonter le temps, composé d'un morceau de chêne américain et européen avec 200 pics qui protègent la délicatesse de ses deux chambres intérieures. La première contient un décanteur en forme d'anneau avec le Millésime 1940 et la seconde un décanteur amovible avec le Millésime 2018.

The 1940 Vintage ( 70 cl et 43,4º alc.)

Notes de dégustation : arômes de gingembre, de chocolat noir, de dattes, de cuir et notes grillées de chêne et de café. Au palais, on remarque des touches d'ananas et de pêche rôtie, d'anis, de mûres en confiture, de bois fumé, de résine et de caramel. Sa finale est très persistante.

The 2018 Vintage ( 34 cl et 54,9 % d'alcool)

Notes de dégustation : au nez, on retrouve des arômes de pomme verte et de poires mûres, de caramel, de miel, de crème vanille et de subtiles notes poivrées. En bouche, on retrouve des arômes de raisins secs, de pomme rôtie et de viennoiseries, complétés par des notes d'agrumes comme le citron ou le citron vert. Sa texture est très crémeuse.

Fiche technique

La Distillerie
Type
Whisky
Álcool
54.9% vol.
Origine
Écosse

Élaboration

Le 1940 Vintage a vu le jour le 1er janvier 1940, date à laquelle les deux fûts qui composent cette production limitée ont été remplis. Sa distillation a été réalisée à partir de malt d'orge tourbé, ce qui était courant à l'époque. Quant au Vintage 2018, il s'agit d'un whisky mis en bouteille en 2024, le premier à être élaboré dans la nouvelle distillerie. Pour son élevage, des fûts de chêne américain imprégnés de sherry ont été utilisés.