Description

Il

s'agit de la deuxième édition de la collection Anthology d'Ardbeg. Vieilli pendant 14 ans dans une combinaison de fûts ayant contenu du vin de Madère et du bourbon, il s'inspire de l'histoire de la licorne d'Islay.

Ceux qui ne se laissent pas influencer par les contes mythiques diront qu'il s'agissait de Rory, le poney Shetland glouton de la distillerie, connu pour son mauvais caractère et son goût prononcé pour les sucreries. D'autres pensent qu'il s'agissait de quelque chose d'autre. Les employés de la distillerie se sont aventurés dehors pour enquêter. Au détour d'un coin, ils aperçurent une créature ressemblant à un cheval cabré devant la pleine lune. Une corne dépassant de sa tête dessinait une silhouette effrayante. Le lendemain, des rumeurs circulèrent sur l'apparition de l'animal national écossais : la licorne.

Les questions concernant le camion de glaces cambriolé, la porte non verrouillée de Rory et une corne à l'aspect étrange se posèrent alors aux employés. Cependant, ils étaient certains de ce qu'ils avaient observé. Bien sûr, un poney glouton est plausible, mais Islay est un lieu mystérieux

Fiche technique

La Distillerie
Type
Whisky
Álcool
46.0% vol.
Origine
Écosse

Élaboration

Macération, fermentation et distillation selon la méthode traditionnelle écossaise dans des cuves et des alambics en cuivre de petite taille. Vieilli pendant 14 ans dans des fûts exclusifs ayant contenu du vin de Madère et du bourbon

Dégustation

Vue
Couleur or pur.
Nez
Arôme riche, sucré, aromatique et fruité, avec des notes de pain aux bananes cuit au four et de pudding au sirop. Des notes de mélasse se marient à un arôme distinctif de bois de cèdre brûlé. Un peu d'eau libère une abondance de fruits tropicaux. L'huile d'eucalyptus se mélange à une fumée douce et aromatique.
Bouche
Des notes de citron vert et de pêche sucrée se répandent en bouche. Une explosion de fruits fumés et de pain cuit se mêle à des notes de pastilles antiseptiques, de créosote et d'anis. Le malt d'orge doux se combine à la noix de muscade et à la fumée de tourbe. L'influence des fûts exceptionnels de Madère est indéniable. Une finale délicieusement fumée laisse place à un arrière-goût long et persistant de menthol, de clou de girofle, de fumée de bois et de camphre.
Garde
Il est préférable de le consommer pur, avec quelques gouttes d'eau, des glaçons rafraîchisseurs ou de la glace.